Normandie. Appels et SMS frauduleux, la gendarmerie donne des clés pour éviter les pièges

Un appel d'une seule sonnerie d'un numéro inconnu ? Prudence, vous êtes victime d'une arnaque aux numéros surtaxés. Un phénomène de plus en plus fréquent, qui peut coûter cher.

Mise à jour : 15/09/2015 à 08:46 par Valentine Godquin

La gendarmerie invite à la prudence lors d'appels de numéros surtaxés. (Photo : Fotolia Tuelekza)
La gendarmerie invite à la prudence lors d'appels de numéros surtaxés. (Photo : Fotolia Tuelekza)

Les appels frauduleux depuis des numéros surtaxés semblent se multiplier depuis quelques mois. Une sonnerie brève, et pas de message sur le répondeur, un appel à l’aide d’une jeune femme apeurée, ou encore des SMS invitant à découvrir une photo envoyée sur une page web… Toutes les manœuvres sont bonnes pour une seule chose… vous surtaxer vos appels !

Cibler les numéros frauduleux

La gendarmerie du Calvados appelle à la vigilance et informe les abonnés de sa page Facebook quant aux mesures à suivre pour lutter contre ces appels frauduleux.

Nous recevons tous, en tant que particuliers, des appels provenant de numéros de ce genre sur nos portables personnels comme professionnels.

Ces appels, qui peuvent se manifester de différentes façons sont relativement reconnaissables, si le destinataire prend le temps de vérifier le numéro avant de répondre.

Il s’agit d’un 01, d’un 0800… ou encore un numéro de téléphone national voire étranger qui ne sonne qu’une seule fois sans que vous n’ayez le temps de décrocher. Vous essayez de les appeler, et vous tombez dans les mailles du filet.

Signaler les numéros suspects

Plusieurs numéros surtaxés frauduleux ont déjà été identifiés. (Gendarmerie du Calvados)
Plusieurs numéros surtaxés frauduleux ont déjà été identifiés. (Gendarmerie du Calvados)

Dans sa publication, la gendarmerie du Calvados présente une liste des numéros susceptibles d’être frauduleux. Une démarche permet de signaler ces numéros identifiés, ou d’autres paraissant suspects, d’un simple SMS.

Signalez ces numéros en envoyant par SMS au 33700 avec le texte « SPAM VOCAL » et suivi du numéro indésirable.

Pour éviter de nouveaux appels de ces numéros identifiés, la gendarmerie conseille également de bloquer ces numéros « grâce aux paramètres de votre téléphone », et de ne jamais communiquer de données personnelles par téléphone, telles que les coordonnées bancaires, ou encore le numéro de sécurité sociale.

Des alertes déjà publiées

Cette annonce n’est pas une première et fait suite à plusieurs signalements, ainsi qu’une note publiée depuis 2013 sur le portail du Ministère de l’économie et des finances, concernant les arnaques par SMS. Un appel aux consommateurs avait été publié par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). A l’époque :

Une enquête a donné lieu à une dizaine de procédures contentieuses contre les éditeurs de ces messages frauduleux.

Parmi les SMS frauduleux constatés, la DGCCRF conseille de ne pas répondre aux SMS dont le numéro d’envoi débute par 0899.Le signalement par le numéro 33700 est également valable pour les SMS frauduleux. Les particuliers peuvent également s’informer, en se rendant sur un site Internet dédié à la lutte contre les spam par SMS.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.