Météo. Neige, inondations et vent Normandie. Vigilance jaune, les prévisions

Quelques flocons annoncés vendredi 12 février 2016, du vent samedi 13 février 2016 et toujours un risque d'inondations. La Normandie est en vigilance jaune. Prévisions.

Mise à jour : 12/02/2016 à 11:46 par La Rédaction

De la neige était attendue vendredi 12 février 2016, par les prévisionnistes. Finalement, c'est la pluie qui devrait principalement tomber en Normandie. (Photo d'illustration © Flickr/cc/Emiliano Ricci)
De la neige était attendue vendredi 12 février 2016, par les prévisionnistes. Finalement, c'est la pluie qui devrait principalement tomber en Normandie. (Photo d'illustration © Flickr/cc/Emiliano Ricci)

La Normandie risque d’être encore sous les intempéries, à partir du vendredi 12 février 2016, et sans doute jusqu’au dimanche 14 février. Après les coups de vent successifs qui ont secoué le littoral et les terres normandes, puis les fortes pluies, Météo France a placé quatre départements, l’Eure, l’Orne, le Calvados et la Manche, en vigilance jaune en raison de chutes de neige et de risque de verglas. La totalité de la région, avec la Seine-Maritime, est également en alerte…pour de possibles inondations.

> Retrouvez nos articles sur la tempête du 8 et 9 février, ici

Quelques flocons dans l’Orne et l’Eure ?

La journée de vendredi devrait être marquée par une forte dépression venue de l’Atlantique. Une dépression qui pourrait générer des chutes de neige « faibles à modérées en plaine », en Normandie, indiquait La Chaîne Météo. Elles restaient cependant très faibles. Dans l’ex-Basse-Normandie, quelques flocons étaient signalés dans la matinée du vendredi 12 février 2016, dans le Sud du Pays d’Auge, dans l’est du Calvados et de l’Orne. Des flocons rapidement dissous par la pluie. L’épisode devrait se poursuivre dans une partie ouest de l’Eure, à partir du milieu de matinée.

> Lire aussi. À la suite à des fortes pluies qui se sont abattues sur la Normandie, notamment mardi 9 février 2016, les cours d’eau ont débordé, et ont inondé les routes.

De la pluie tout le week-end

Pour le week-end, la météo risque d’être mauvaise et de la pluie devrait tomber en discontinu jusqu’à dimanche soir. Côté températures, il fera très frais. Vendredi, le thermomètre ne devrait pas dépasser les 4°C à 6°C.  Durant le week-end, des températures comprises entre 3°C et 10°C le samedi et 5°C à 7°C le dimanche sont attendues.

Les prévisions pour samedi 113 et dimanche 14 février 2016
Les prévisions pour samedi 13 et dimanche 14 février 2016. (Capture d'écran © Météo France)

Et un fort coup de vent prévu samedi

Et un nouveau coup de vent est également annoncé, pour samedi 13 février. Il sera plus éphémère et d’une intensité relative. Les prévisionnistes anticipaient des rafales de 100 à 110 km/h. Le vent devrait finalement rester sous la barre des 100 km/h, principalement dans la Manche et le Calvados, ainsi que sur le littoral de Seine-Maritime. Les conditions en mer pourraient se dégrader dans la journée du samedi 13 février.
La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a lancé un appel à la vigilance à l’ensemble des usagers de la mer compte-tenu des conditions météorologiques particulièrement difficiles annoncées pour la journée du samedi 13 février 2016.

Une dépression à 977 hPa centrée sur le sud-ouest de l’Irlande dans la nuit de vendredi 12 février à samedi 13 février va se décaler sur l’ouest de la Manche et générer un flux perturbé de secteur sud-ouest. Ces perturbations, temporairement violentes sur l’ouest de la Manche à la mi-journée de samedi, devraient s’évacuer vers la Belgique au cours de la nuit suivante, en s’atténuant. Un vent de secteur ouest établi à 45/50 nœuds (90/100 km/h) avec des rafales à 65/70 nœuds (130/140 km/h) est attendu à l’ouest de la Manche, dans la zone des îles Anglo-Normandes, pour le milieu de journée. Des vents d’ouest à nord-ouest pour 35/40 nœuds avec des rafales à 50/55 nœuds (100/110 km/h) s’étendront ensuite aux baies de Seine et Somme en cours d’après-midi et de soirée. La mer totale sera forte (3/4 m) à l’est de la Manche, à localement très forte sur le nord Cotentin (4/6 m). Elle sera grosse à l’ouest de la Manche et dans le secteur des îles Anglo-Normandes (6/8 m). Une accalmie devrait avoir lieu progressivement dans la nuit de samedi 13 à dimanche 14 février.
Le vent pourrait toucher le littoral de la Manche, dans la journée du samedi 13 février 2016. (Capture d'écran © Météo France)
Des rafales pourraient toucher le littoral de la Manche, dans la journée du samedi 13 février 2016. (Capture d'écran © Météo France)

Fin janvier 2016, Météo France avait annoncé de fortes chutes de neige, en quantité importante – sans pour autant être exceptionnelle – en Normandie. Le bulletin météo était formel. Bilan : quelques flocons.

> Notre article : Neige en Normandie. Pourquoi les prévisionnistes de Météo France se sont trompés

• Plus d’infos à venir sur Normandie-actu.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.