Rouen « Souffrance au travail » dans les bibliothèques de Rouen. Grève annoncée

Trois syndicats d'agents de la Ville de Rouen ont déposé un préavis de grève, pour la journée du 24 février 2016. Le mouvement concerne spécifiquement les bibliothèques.

Mise à jour : 15/02/2016 à 11:38 par Fabien Massin

Les bibliothèques de la Ville de Rouen ont déposé un préavis de grève, pour le mercredi 24 février 2016. (Photo d'illustration © Fotolia)
Des agents des bibliothèques de la Ville de Rouen (Seine-Maritime) ont déposé un préavis de grève, pour le mercredi 24 février 2016. (Photo d'illustration © Fotolia)

La Ville de Rouen (Seine-Maritime) devrait connaître un nouveau mouvement social, mercredi 24 février 2016. Cette fois-ci, le préavis de grève déposé par trois syndicats (CGT, SUD, FO), concerne spécifiquement les bibliothèques. En cause, selon eux, un « management défaillant », et des agents en situation de « souffrance au travail ». En juin 2015, la Ville de Rouen avait été secouée par une importante grève, impliquant l’ensemble des services.

> Fin 2015, ce sont les agents des bibliothèques du Havre qui s’étaient mobilisés contre le travail le dimanche : Travail le dimanche : les agents des bibliothèques du Havre reprennent la grève

« Des dégâts auprès des personnels »

La situation dans les bibliothèques est à l’image de ce qui se passe globalement à la mairie de Rouen, rapporte José Marin, responsable Force ouvrière. Le facteur déclencheur a été la non-reconduction d’un conservateur d’État, mis à disposition pour les bibliothèques de Rouen. Nous avons très mal vécu ce que nous considérons comme une sanction. »

Au-delà de ce cas précis, les syndicats pointent des dysfonctionnements récurrents :

Les problèmes de management durent depuis près de 10 ans, et ont causé beaucoup de dégâts auprès des personnels. Certes, depuis les précédentes grèves, les élus et l’administration mettent plus de formes, dans le dialogue avec les syndicats. Mais, sur le fond, ils ne lâchent pas grand-chose. Nous demandons à ce que les agents soient entendus. »

Une nouvelle rencontre avec le maire

Au cabinet du maire, on indique « ne pas vouloir faire de commentaire à ce stade ». En tout état de cause, une rencontre, entre le maire Yvon Robert et une délégation d’agents, est prévue la veille de la grève, mardi 23 février 2016. Les bibliothèques de la Ville de Rouen, ce sont sept structures, et 90 agents.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.