Météo. Vents violents en Normandie. Vigilance orange, les prévisions

Quatre départements de Normandie ont été placés en vigilance orange par Météo France, pour des vents violents attendus dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 mars 2016.

Mise à jour : 27/03/2016 à 13:22 par La Rédaction

carte-meteo-france.jpg
Des vents violents sont attendus, en Normandie et en Bretagne, dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 mars 2016. (© Météo France)

Le vent va souffler fort, en Normandie. Très fort, même, dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 mars 2016, selon les prévisions de Météo France. Les météorologistes ont placé quatre départements, la Seine-Maritime, l’EureManche et le Calvados, en vigilance orange. L’Orne ne sera pas épargnée par ces vents violents, et est placée en vigilance jaune. La Normandie n’est pas la seule région concernée par le phénomène : la Bretagne est, elle aussi, en vigilance orange de même que le Nord.

Jusqu’à 130 km/h

L’épisode de vents, qui doit débuter en première partie de nuit dans le Finistère puis le reste de la Bretagne, devrait atteindre la Normandie en seconde partie de nuit, entre 23h et 2h du matin, et se poursuivre pendant toute la matinée. Météo France demande aux habitants des départements concernés d’être très vigilants et anticipe des coupures de courant et même de fortes vagues sur les côtes.

Les prévisions, en Basse-Normandie, pour la seconde partie de la nuit. (© Météo France)
Les prévisions, en Basse-Normandie, pour la seconde partie de la nuit. (© Météo France)

Dans la Manche et le Calvados, des rafales atteindront jusqu’à 100 ou 110 km/h dans les terres, estiment les prévisionnistes, avec des pointes à 110, 120, voire 130 km/h près des côtes, notamment dans le Cotentin, l’ouest de la Manche et le nord du Calvados.

110 km/h en Seine-Maritime

La Seine-Maritime devrait être, elle aussi, balayée par des vents violents, avec des rafales jusqu’à 110 km/h près des côtes, anticipe Météo France.

En Haute-Normandie, le vent est attendu dans la matinée du lundi 28 mars 2016. (© Météo France)
En Haute-Normandie, le vent est attendu dans la matinée du lundi 28 mars 2016. (© Météo France)

La Seine-Maritime, et, dans une moindre mesure, l’Eure, devraient être touchés au cours de la matinée. Météo France estime que le vent pourrait souffler jusqu’à 70 km/h sur les côtes, avec des pointes à 110 km/h près du Havre, de Fécamp ou de Dieppe.

Pluies abondantes et orages attendus

Des pluies abondantes sont également attendues dans toute la Normandie. Dans la matinée, lundi 28 mars 2016, des averses orageuses pourraient toucher la région. Selon les prévisionnistes, la soirée du lundi 28 mars pourrait être marquée par des orages. Des orages qui doivent déjà toucher la région, dimanche 27 mars.
Météo France devrait diffuser un nouveau bulletin au cours de la journée du dimanche 27 mars. Pour l’heure, la vigilance orange est maintenue jusqu’à 6h du matin, lundi 28 mars.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.