Météo. Vent violent, la Normandie en alerte. Les prévisions

Météo-France a placé les cinq départements de Normandie en alerte jaune en raison de vents violents, pour la journée du jeudi 3 mars 2016. Les prévisions.

Mise à jour : 03/03/2016 à 16:57 par La Rédaction

Sur le parking de la gare d'Alençon (Orne), un arbre est tombé sur des voitures (photo : Manon Loubet/Normandie-actu)
Sur le parking de la gare d'Alençon (Orne), un arbre est tombé sur des voitures (photo : Manon Loubet/Normandie-actu)

De grosses rafales, de la grêle, des orages et même de la neige ! Le menu météo pour le mercredi 2 mars 2016 a été copieux. La journée du jeudi 3 mars s’annonce également mouvementée. Méfiez-vous si vous pratiquez une activité en extérieur et liée à l’activité météorologique. Des phénomènes occasionnellement et localement dangereux sont prévus toute la journée. Météo-France a d’ailleurs placé les cinq départements de Normandie, la Seine-Maritime, l’Eure, le Calvados, l’Orne et la Manche, et la quasi totalité du territoire français, en alerte jaune, en raison de vents violents
Ce coup de vent intervient moins d’un mois après la tempête qui avait secoué la Normandie, début février 2016.

> Retrouvez nos articles sur la tempête du 8 et 9 février, ici

L’alerte orages a été levée, mais quelques dégâts ont été observés en Normandie.

Des vents violents ont soufflé en Normandie. À Litteau près de Saint-Lô (Manche), une maison a même été ravagée par une mini tornade. Images, ici.

Revivez la journée du mercredi 2 mars :


Des rafales jusqu’à 80 km/h attendues

Pour le jeudi 3 mars 2016, le temps sera assez instable. Beaucoup de pluie est attendue sur toute la région, mais quelques éclaircies ne seront pas à exclure. Côté températures, il fera entre 4°C à 5°C pour les minimales et 9°C à 11°C pour les maximales. Mais prenez garde au vent d’ouest. Déjà bien installé mercredi, il continuera de souffler jeudi 3 mars 2016. Des rafales de 75-80 km/h sont attendues sur la pointe du Cotentin et sur la Côte d’Albâtre. Dans les terres, le vent soufflera jusqu’à 60 km/h sont prévues.
Le vent finira par tomber le vendredi 4 mars.

Les prévisions de vent pour la journée du 3 mars 2016 (capture d'écran : © Météo France)
Les prévisions de vent pour la journée du 3 mars 2016 (capture d'écran : © Météo France)

Les préfectures appellent les habitants à la plus grande prudence.

> Lire aussi : Tempête en Bretagne et Normandie. Des vidéos impressionnantes déferlent sur le web

Beaucoup de pluie

Côté prévisions pour les jours à venir, une alternance entre la pluie et les éclaircies est annoncée pour la journée du vendredi 4 mars 2016, avec des températures qui n’excéderont pas les 8°C et descendront jusqu’à 4°C à 5°C. Des orages, accompagnés de grêle, pourraient refaire leur apparition dans le ciel du Calvados, de la Manche et de l’Orne.

Quelques flocons et du froid pour le week-end

Le week-end sera beaucoup plus froid, avec des températures négatives, jusqu’à -3°C, qui s’abattront sur toute la région. Quelques flocons sont annoncés. Mais la pluie devrait reprendre ses droits.

De la neige est annoncée pour le week-end en Normandie (capture d'écran : © Météo France)
De la neige est annoncée pour le week-end en Normandie (capture d'écran : © Météo France)

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.