Météo. Neige et verglas, la Normandie en alerte. Les conditions de circulation

Froid et neige en Normandie. Des flocons sont tombés dans la nuit du mercredi au jeudi 18 février 2016. La région a été placée en vigilance. Les conditions de circulation.

Mise à jour : 18/02/2016 à 07:57 par La Rédaction

La neige pourrait toucher la Normandie dès la soirée du mercredi 17 février 2016. (Photo d'illustration © La Gazette)
La neige a touché une partie de la Normandie dans la nuit du mercredi au jeudi 18 février 2016. (Photo d'illustration © La Gazette)

Direct. Jeudi 18 février 2016, la neige a blanchi une partie de la Normandie. L’épisode devrait n’être que de courte durée mais suffisant pour engendrer des difficultés de circulation. On fait le point, sur Normandie-actu, ici.

Après les forts vents qui ont frappé les côtes de Normandie, c’est un nouvel épisode de froid et de neige qui est attendu en Normandie, jeudi 18 février 2016. Météo France a par ailleurs placé les cinq départements normands en vigilance jaune neige-verglas.

Du froid et de la neige, en Normandie

Mercredi, après une journée très ensoleillée en Normandie, des températures très froides sont attendues en début de soirée et dans la nuit. Météo France anticipe -6°C dans les départements de la Seine-Maritime, l’Eure et le Calvados. Dans l’Orne, le mercure pourrait descendre jusqu’à -5°C. Les températures seront légèrement plus élevées dans la Manche, avec des minimales de -3°C attendues.
Ce froid pourrait laisser place à quelques flocons, puis des averses de neige dès le début de soirée et durant la nuit du mercredi au jeudi 18 février 2016. Ces chutes de neige s’annoncent faibles mais pourront temporairement saupoudrer les paysages et rendre les routes glissantes aux heures de circulation matinale, prévient la Chaîne Météo
La neige pourrait aussi tomber en Bretagne et dans les Pays de la Loire.

Les prévisions pour la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 février 2016 (capture d'écran : © La Cahîne Météo)
Les prévisions pour la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 février 2016 (capture d'écran : © La Chaîne Météo)

L’appel à la vigilance des préfets

Les préfets appellent les habitants à la vigilance, notamment s’ils doivent se déplacer. Au préalable, ils doivent se renseigner sur les conditions de circulation, préparer leur déplacement et leur itinéraire, respecter les restrictions de circulation et de déviation, et prévoir un équipement minimum en cas d’immobilisation prolongée.

Retour de la pluie

L’épisode neigeux sera de courte durée en Normandie, puisque la pluie devrait faire son retour dès le début de journée du jeudi 18 février, notamment dans l’Eure et en Seine-Maritime. Dans la Manche, le Calvados et l’Orne, de belles éclaircies sont attendues. Les températures devraient remonter dans le positif et atteindre les 6° à 7° dans l’après-midi.
La journée du vendredi 19 février sera assez mitigée avec une alternance pluie/éclaircies et des température qui pourraient descendre juste en dessous de zéro et grimper à 10°C sur le littoral.

Un week-end doux et pluvieux

Le temps ne devrait pas trop s’améliorer pour le week-end. De la pluie devrait tomber un peu partout en Normandie le samedi 20 février 2016. Quelques améliorations seront possible dimanche 21, avec de belles éclaircies. Le thermomètre va sensiblement remonter, avec des minimales de 5°C à 6°C le samedi et jusqu’à 9°C le dimanche, et des maximales prévues de 12°C à 15°C.

• Plus d’informations à venir sur Normandie-actu.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.