Météo. La Normandie en vigilance jaune. Orages et coups de vent. Les prévisions

La façade ouest du département de la Manche, en Normandie, est placée, lundi 11 janvier 2016, en vigilance « vagues-submersion » de niveau jaune par Météo France. Les prévisions.

Mise à jour : 10/01/2016 à 17:39 par La Rédaction

Un avis de tempête est annoncé en Normandie et sur tout l'ouest du pays (photo d'illustration : © Fotolia)
Un gros coup de vent est annoncé sur l'ouest de la France. (Photo d'illustration : © Fotolia)

Après l’épisode du jeudi 7 janvier 2016, où des rafales jusqu’à 110 km/h se sont abattues sur la Normandie, un nouveau coup de vent est annoncé. En Normandie, les départements de la Manche, du Calvados et de l’Orne ont été placés en vigilance jaune, jusqu’au lundi 11 janvier 2016, minimum. En Normandie, le vent devrait souffler fort lundi et mardi, avant l’arrivée sans doute d’une nouvelle perturbation dans la nuit du mercredi au jeudi 14 janvier 2016. Un passage pluvieux importants est prévu pour lundi soir et des orages, avec de la grêle, sont possibles lundi toute la journée. Les températures ? Entre 5°C et 9°C.

De forts coefficients de marée

La tempête ? Elle devrait s’abattre dans le sud-ouest. Les vents d’ouest à sud-ouest doivent se renforcer sensiblement à partir de la nuit du dimanche au lundi 11 janvier 2016 dans le golfe de Gascogne et se maintenir en journée de lundi en s’orientant ouest, annonce Météo France. Ces vents devraient générer de très fortes vagues sur le littoral Atlantique. Les vagues les plus fortes sont attendues en deuxième partie de journée de lundi. Dans un contexte de forts coefficients de marée (93 lundi matin, et 95 lundi soir), le passage de la perturbation pourrait provoquer une surélévation du niveau de la mer (surcote). Les niveaux d’eau prévus sont ainsi proches des plus hautes mers astronomiques (équivalent coefficient 120). La conjonction de ces hauts niveaux d’eau et de ces fortes vagues peut engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables des départements de la façade Atlantique, surtout au moment de la pleine mer de lundi soir. Le phénomène sera plus marqué pour le sud de la Vendée.

Vigilance « vagues-submersion » dans la Manche aussi

Dans une moindre mesure, le département de la Manche a été placé pour lundi matin en vigilance « vagues-submersion » de niveau jaune.

Les conseils de Météo France ?
– Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias. Évitez de circuler en bord de mer.
– Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées. * Habitants du bord de mer : – Fermez les portes, fenêtres et volets en front de mer. – Protégez vos biens susceptibles d’être endommagés par la montée des eaux ou emportés par les vagues. – Surveillez la montée des eaux.
* Plaisanciers : – Ne prenez pas la mer. – Ne pratiquez pas de sport nautique. – Avant l’épisode, vérifiez l’amarrage de votre navire et l’arrimage du matériel à bord, et ne restez pas à bord.
* Professionnels de la mer : – Évitez de prendre la mer. – Soyez prudents, si vous devez sortir. – À bord, portez vos équipements de sécurité (gilets,..). – Avant l’épisode, vérifiez l’amarrage de votre navire et l’arrimage du matériel à bord, et évitez de rester à bord.
* Baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs : – Ne vous mettez pas à l’eau, ne vous baignez pas. – Ne pratiquez pas d’activité nautique de loisirs. – Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l’eau même d’un point surélevé (plage, falaise). – Éloignez-vous des ouvrages exposés aux vagues (jetées portuaires, épis, fronts de mer).

  • Plus d’infos à venir sur Normandie-actu.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.