Vigilance rouge. Neige, vents violents et verglas : les prévisions météo en Normandie

Une perturbation arrive par l'Est. Les températures chuteront dans la nuit du jeudi 12 janvier 2017, avec neige et verglas. Météo France a placé la Normandie sous vigilance.

Mise à jour : 12/01/2017 à 16:54 par La Rédaction

Météo France prévoit l'arrivée des flocons en Normandie, dès jeudi 12 janvier 2017. Les cinq départements de Normandie ont été placés en vigilance jaune. (illustration ©Fotolia)
Météo France prévoit l'arrivée des flocons en Normandie, dès jeudi 12 janvier 2017. Les prévisions en Normandie : quatres départements ont été placés sous vigilance orange et la Seine-Maritime est en vigilance rouge pour des risques de neige, verglas et vents violents. (illustration ©Fotolia)

Dernière minute : Météo France a placé le département de Seine-Maritime en vigilance rouge vents violents, neige et verglas, jeudi 12 janvier 2017, à 16 heures. L’alerte est maintenue jusqu’à 10 heures, vendredi 13 janvier.
> Les prévisions dans notre article ici.

La Normandie sera-t-elle en proie à la neige et au verglas au cours de la journée du jeudi 12 janvier 2017 ? C’est ce que les prévisionnistes annoncent.

Météo France a placé 53 départements en vigilance orange, dont les cinq départements de la région Normandie. Des vents violents, de la neige et du verglas sont annoncés dans le Calvados, l’Eure, la Seine-Maritime, l’Orne et la Manche dans la journée du jeudi 12 janvier 2017. Le vent atteindra 100km/h dans les terres et 120km/h sur les côtes. Le service météorologique prévoit des averses de neige à l’intérieur des départements côtiers de la Manche, avec des couches de 2 à 5 centimètres localement.

> LIRE AUSSI : Les premières grandes marées de l’année en Normandie : appel à la prudence en raison de la météo

La préfecture de Seine-Maritime ouvre deux gymnases
La préfecture de Seine-Maritime a déclenché l’alerte de niveau « temps froid » du jeudi 12 janvier, 18h, jusqu’au jeudi 19 janvier 2017, à 8h. 
En complément du site Colette-Yver ouvert à Rouen pour les femmes, familles et enfants, deux autres sites seront dorénavant à disposition du public : le gymnase Graindor, rue des Charettes, à Rouen, accueillera les hommes isolés, et le gymnase Dumont-Durville, 79 rue Dumont-d’Urville, au Havre, ouvert à tout public.
Les personnes peuvent directement se rendre sur place ou appeler le 115. 
Des places hôtelières supplémentaires sont susceptibles d’être ouvertes sur les territoires de Rouen, Le Havre, Dieppe, Elbeuf et Fécamp.
> LIRE NOTRE ARTICLE Alerte « temps froid ». Des places d’hébergement supplémentaires  pour les sans-abri en Normandie

météo france
Météo France a placé 53 départements dont les cinq départements en Normandie en vigilance orange dans la matinée du jeudi 12 janvier 2017. (©Météo France)

Un brutal refroidissement

« Sur le littoral, avec des coefficients de marée en hausse, la mer deviendra très forte avec une surcote modérée en Manche et en mer du Nord. En parallèle, avec un brutal refroidissement, un régime d’averses de neige parfois fortes se mettra en place au nord d’un axe allant du nord de la Bretagne aux Hauts-de-France ainsi que des Ardennes au grand est », prévient la Chaîne météo .

Météo France annonce des averses orageuses et de la grêle dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 janvier 2017. (capture d'écran ©Météo France)
Météo France annonce des averses orageuses et de la grêle dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 janvier 2017. (capture d'écran ©Météo France)

Il est recommandé d’être « attentif lors de pratiques d’activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d’un rivage ou d’un cours d’eau ». Des phénomènes habituels dans la région, mais occasionnellement et localement dangereux, sont prévus, affirment les prévisionnistes.

> LIRE AUSSI : Froid et verglas : une quarantaine de blessés en Normandie samedi 5 janvier 2017

Des orages annoncés dans la soirée

Si la journée du jeudi 12 janvier 2017 en Normandie débute pluvieuse, des flocons de neige et une baisse de températures pourraient en changer le paysage. Dans la matinée, les températures avoisineront les 8°C sur les côtes, avec un pic de 10°C dans le nord de la Manche, et les 6°C dans les terres.

Au cours de l’après-midi, elles s’aligneront toutes sur une moyenne de 6°C, avant de baisser dès 19h, pour atteindre les 3°C. Des épisodes orageux sont annoncés vers 22h, dans la Manche et l’Orne.

> LIRE AUSSI : Verglas : comment conduire sur une route glissante

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.