[Météo] Gros coup de vent. La Normandie en vigilance jaune

Météo-France a placé les cinq départements de la Normandie en vigilance jaune pour le jeudi 7 janvier 2016. Des vents violents, jusqu'à 110km/h, sont attendus dans la matinée.

Mise à jour : 07/01/2016 à 10:19 par Valentine Godquin

De fortes rafales de vent sont annoncées sur les côtes normandes. (Photo d'illustration Fotolia)
De fortes rafales de vent sont annoncées sur les côtes de Normandie. (Photo d'illustration © Fotolia)

Alerte au gros coup de vent lancée par Météo-France pour les cinq départements de Normandie pour le jeudi 7 janvier 2016. La Manche, l’Orne, le Calvados, l’Eure et la Seine-Maritime ont été placés en vigilance jauneMétéo France annonce notamment des rafales d’environ 110 km/h sur les côtes dans la journée du jeudi.

Pluies et rafales jusqu’à 110 km/h

Les prévisions en Basse-Normandie (Capture d'écran © Météo-France)
Les prévisions en Basse-Normandie (Capture d'écran © Météo-France)

Jusqu’au jeudi 7 janvier 2016, les personnes pratiquant des activités en bord de mer sont invitées à la plus grande vigilance. En effet, des rafales de vent devraient atteindre les 110 km/h, le long de la Côte d’Albâtre, comme sur les côtes de la Manche.
En parallèle à ces épisodes venteux, la pluie est annoncée dès le début de soirée, mercredi 6 janvier, sur les côtes du Cotentin, avant de s’étendre progressivement, durant la nuit, sur l’ensemble de la Normandie. Les températures oscilleront entre 8 et 10°C, durant la journée.
Cette situation météorologique devrait se stabiliser en fin d’après-midi, jeudi 7 janvier, avec un retour progressif des éclaircies.

LES PRÉVISIONS POUR JEUDI MATIN | Les plus fortes rafales de vent sont annoncées jeudi 7 janvier 2016, dès 10h. (Capture d'écran © Météo-France)
LES PRÉVISIONS POUR JEUDI MATIN | Les plus fortes rafales de vent sont annoncées jeudi 7 janvier 2016, dès 10h. (Capture d'écran © Météo-France)

La préfecture maritime de la Manche a lancé un appel à la vigilance aux usagers de la mer. Une mer forte à très forte est attendue.

  • Vous avez pris des photos, des vidéos ? Envoyez-les sur notre adresse mail : 76actu@gmail.com

Du vent, déjà, le week-end précédent

> Lire aussi. VIDEOS. Coup de vent. Météo décoiffante en Bretagne et Normandie, au Nouvel An

Le week-end des 2 et 3 janvier 2016, le vent a soufflé fort, en Normandie et Bretagne. Pendant tout le week-end, les cinq départements de Normandie (Calvados, Manche, Orne, Eure, Seine-Maritime) ont été placés en vigilance jaune par Météo France. Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour quelques branches sur la chaussée, dans la Manche, essentiellement. Dimanche, la préfète de Normandie a appelé à la prudence recommandant aux automobilistes d’observer une vigilance particulière lors de leurs déplacements, aux organisateurs d’événements de prendre toutes précautions pour consolider les installations provisoires, mettre à l’abri les objets sensibles au vent, éviter les rassemblements sous les arbres et adapter la tenue des manifestations à l’évolution météorologique locale.

Vidéo. En Bretagne, une tempête d’écume à Saint-Guénolé (Finistère) :

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.