Météo. Avis de tempête en Seine-Maritime : alerte orange

La Seine-Maritime a été placée en vigilance orange aujourd'hui dimanche 27 octobre : des vents forts en rafales vont balayer le département, accompagnés parfois de fortes pluies.

Dernière mise à jour : 29/10/2013 à 10:03

Le vent va souffler fort aujourd'hui et demain en Seine-Maritime (Photo d'illustration : flickr/cc/isamiga76)
Le vent va souffler fort aujourd'hui et demain en Seine-Maritime (Photo d'illustration : flickr/cc/isamiga76)

Lire aussi : notre direct avec les routiers coincés et les perturbations à la SNCF.

Météo France a placé le nord-ouest de la France et le département de Seine-Maritime en vigilance orange, dimanche 27 octobre 2013. En cause, le vent qui soufflera en rafales et « sera accompagné de fortes pluies ». La plus grande prudence est recommandée si vous devez vous déplacer au moins jusqu’à lundi, 13h.

Les recommandations de la préfecture de Seine-Maritime : « Limiter vos déplacements, observer une extrême vigilance si vous devez vous déplacer, limiter votre vitesse, en particulier pour les véhicules ou attelages sensibles aux effets du vent. Ne pas se promener en forêt et sur le littoral. En ville, être vigilants face aux chutes possibles d’objets divers. Ne pas intervenir sur les toitures et ne pas toucher à des fils électriques tombés au sol. Ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés »

La foire Saint-Romain, à Rouen, pourrait fermer ses portes plus tôt, en fin de journée, dimanche pour raison de sécurité, le temps de la tempête. Idem pour le village de la Transat Jacques Vabre, au Havre.
Des pluies abondantes sont attendues sur le littoral et la circulation pourrait être difficile. Les rafales pourraient dépasser les 100 km/h. Un paquebot est également en escale prolongée, au Havre, en attendant que la mer se calme.

La douceur va néanmoins persister aujourd’hui, dimanche 27 octobre, en Seine-Maritime, certes, avec quelques degrés de moins, par rapport à la journée printanière de samedi.

70 km/h dans le centre-ville de Rouen…

En revanche, il faudra faire avec la perturbation qui va balayer le département toute la journée et demain matin. Les spécialistes de Météo Rouen annoncent des pluies soutenues et des vents forts pouvant souffler en rafales jusqu’à 70 km/h dans le centre-ville de Rouen.

Le vent de sud-ouest va souffler fort et la journée sera marquée par des averses qui vont se prolonger dans la nuit de dimanche à lundi, qui sera une journée très dégradée », annoncent les météorologistes.

Lundi, violentes averses, rafales à 100 km/h..

Le lundi 28 octobre s’annonce très agité, avec des pluies abondantes, parfois sous forme de violentes averses : la prudence sera également de mise en ce début de semaine. Et le vent devrait souffler encore plus fort, avec des rafales qui pourront atteindre les 100 km/h. Les températures, elles, resteront douces : de 10 à 12°C le matin et de 15 à 17°C l’après-midi, sur tout le département.

, 76
  1. swann
    28 oct 2013 00:32
    La tempête s'amplifie au Havre. Ca promet pour le reste de la nuit ! Les vents évalués à 120 KM/H sont bien là. Espérons qu'il n'y ait pas de blessés sur les routes. Une pensée pour les sans abris. Amis internautes postez SVP sur ce sujet.
  2. NIa
    27 oct 2013 16:41
    A quand la fin de l'alerte pour rouen?