Cherbourg-Octeville Manche. Échanges sur Facebook. Escroquée de 700 euros, à Cherbourg, elle porte plainte

Une habitante de Cherbourg (Manche) a été escroquée de 700 euros par un individu, sur internet. Ils entretenaient une correspondance, depuis novembre 2015. Récit.

Mise à jour : 06/01/2016 à 19:12 par Alice Labrousse

Une femme originaire de Cherbourg-en-Cotentin (Manche) a été escroquée de 700 euros par un homme rencontré sur Facebook. Elle a porté plainte. (Photo d'illustration @FlickR)
Une femme originaire de Cherbourg (Manche) a été escroquée de 700 euros par un homme rencontré sur le réseau social Facebook. Elle a porté plainte. (Photo d'illustration @FlickR)

Une habitante de Cherbourg (Manche) a porté plainte, mercredi 6 janvier 2016. Elle aurait été escroquée de 700 euros par un individu sur internet. Elle entretenait une correspondance depuis le 20 novembre 2015, sur le réseau social Facebook.

Un chèque (volé) en échange

L’individu disait venir de Thionville (Moselle) et discutait avec la Cherbourgeoise de 45 ans quotidiennement depuis le mois de novembre. Un peu avant Noël, il lui aurait alors expliqué qu’il devait rentrer en Italie en vue de l’ouverture du testament de son père, décédé sept mois plus tôt. Le jour de Noël, il lui aurait demandé son aide pour payer les frais de succession. La femme aurait refusé. Il aurait alors décidé de la mettre en confiance en lui envoyant un chèque d’un prétendu ami d’un montant de 1 970 euros. La victime remettra ce chèque à sa banque. En contrepartie, la plaignante lui enverra 700 euros par recharge PCS (carte de paiement prépayée). Quelques jours plus tard, la banque de la victime lui annoncera que le chèque ne pouvait être encaissé. Il s’agissait d’un chèque volé…

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.