Cherbourg-Octeville Manche. Marine. Deux navires de guerre sud-coréens en escale à Cherbourg

Deux navires de guerre sud-coréens font escale à Cherbourg (Manche), du mardi 27 au vendredi 30 octobre 2015. Pour l'occasion, un défilé est prévu dans la ville. Explications.

Mise à jour : 26/10/2015 à 22:29 par Alice Labrousse

Deux navires de guerre sud-coréens font escale à Cherbourg (Manche) du mardi 27 au 30 octobre 2015. (Photo @PréfectureMaritimedelaMancheetdelaMerduNord)
Deux navires de guerre sud-coréens doivent faire escale à Cherbourg (Manche), du mardi 27 au 30 octobre 2015. (Photo @PREMAR)

Du mardi 27 au vendredi 30 octobre 2015, le port de Cherbourg-Octeville (Manche) doit accueillir deux navires de guerre sud-coréens. À bord, 630 marins. À cette occasion, une cérémonie officielle en présence du maire de Cherbourg-Octeville, Jean-Michel Houllegatte, aura lieu en l’honneur de l’amiral Kim Jong-Sam et ses marins. Ce voyage s’inscrit dans le cadre d’un tour du monde de l’École de la Marine coréenne, à l’occasion des 70 ans de l’indépendance de la Corée du Sud et de la 70e promotion de marins formée par l’établissement.

Un défilé et des démonstrations d’arts martiaux

Mercredi 28 octobre 2015, près de 200 marins doivent défiler en uniforme et selon les us et coutumes de leur pays. Ils paraderont au son de l’orchestre de la Marine, et seront accompagnés par la garde d’honneur. Les marins sud-coréens ouvriront la marche à partir de la rue François Lavieill, jusqu’à la place de Gaulle. Une fois arrivés, ils feront une démonstration de taekwondo au rythme des percussions.

Mercredi 28 octobre 2015, un défilé et une démonstration de taekwondo auront lieu dans la ville de Cherbourg. (Photo @PréfecturedelaMancheetdelamerduNord)
Mercredi 28 octobre 2015, un défilé et une démonstration de taekwondo auront lieu dans la ville de Cherbourg. (Photo @PREMAR)

France-Corée du Sud : 130 ans de collaboration

La France et la Corée du Sud célèbrent également 130 ans de relations diplomatiques en 2015-2016. L’amiral Kim Jong-Sam rappelle, dans un communiqué, le lien étroit entre les deux pays :

Les relations diplomatiques entre la France et la Corée du Sud ont été établies en 1885, et, depuis cette date, les deux États ont collaboré activement dans les domaines politiques, économiques, diplomatiques et militaires.

Une réception doit être organisée sur l’un des navires, en présence de l’ambassadeur de Corée du Sud en France, Mo Chul-min, et du vice-amiral Pascal Ausseur, préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.