Caen Maison de l'étudiant, à Caen. Musique, théâtre, rencontres... La saison culturelle 2016

Lieu unique à Caen (Calvados), la Maison de l'étudiant offre une saison culturelle de qualité. En 2016, ne manquez pas le Tremplin Phénix Live et le festival des Fous de la Rampe.

Mise à jour : 15/01/2016 à 10:00 par Mathieu Girard

Rendez-vous dès lundi 18 janvier 2016, pour le Forum vidéo, le premier événement de la saison culturelle de la Maison de l'étudiant de Caen (Calvados). (Photo : Maison de l'étudiant)
Rendez-vous dès lundi 18 janvier 2016, pour le Forum vidéo, le premier événement de la saison culturelle de la Maison de l'étudiant de Caen (Calvados). (Photo : Maison de l'étudiant)

Située sur le campus 1 de l’Université de Caen (Calvados), la Maison de l’étudiant (MDE) est un lieu chaleureux et incontournable, au service des jeunes Caennais, et ouvert à tous.  
Son équipe dynamique propose également une saison culturelle de qualité, et à moindre coût, qui sera marquée en 2016 pour les nouvelles éditions du Tremplin Phénix Live et du festival de théâtre des Fous de la Rampe. Programme.

Les rendez-vous associatifs étudiants

  • Le Café polyglotte. Vous avez envie d’explorer toute la richesse de notre monde à travers la pratique de langues étrangères et de faire des rencontres inoubliables ? Alors le Café polyglotte est fait pour vous ! Une fois par mois, vous y trouverez des tables parlant espagnol, anglais, chinois, italien, allemand, coréen, finnois, polonais, russe, arabe, etc. 
    C’est quand ? Les mardis 19 janvier, 23 février, 22 mars, et 10 mai 2016, de 18h à 22h. C’est gratuit.
  • Le Forum vidéo. Ce rendez-vous organisé en partenariat avec La Petite Marchande de Films permet à des associations, amateurs et professionnels de faire découvrir leur production vidéo, le temps d’une soirée gratuite. Le principe est simple : pas de sélections, pas de censure.
    C’est quand ? Lundi 18 janvier, 14 mars et en mai 2016 (date à déterminer). Entrée libre.

Le Tremplin Phénix Live

Avec l’Ampli Ouest-France, le Tremplin AÖC Normandie du Cargö, et, depuis peu,  les John’s Session du festival Beauregard, l’agglomération caennaise ne manque pas de concours dédiés aux musiques actuelles.

> Lire aussi : Festival Beauregard, près de Caen. Un tremplin musical 100% normand.

Le Tremplin Phénix Live de la MDE est sans aucun doute l’un des plus appréciés. Il a couronné par le passé des artistes aujourd’hui confirmés comme le beatmaker, Superpoze, mais aussi Goldwave, Beach Youth, Dalton Darko et Goldwave. Cette année, neuf nouveaux groupes étudiants seront en compétition : Alex Rec (folk pop), Castillo (rock), Elk (electro), Jackwire (hard rock), Lancana (electro), Mercury Tales (post punk), Midnight Revels (rock), Purple Blooms (psychedelic rock pop) et The Junkyard Liberty (indie rock psychedelic).
Leurs vainqueurs remporteront une session d’enregistrement au Studio Télémaque et une résidence à la Maison de l’étudiant pour parfaire leurs prestations scéniques.
C’est quand ? Matches 1, 2 et 3 les jeudis 28 janvier, 25 février et 24 mars 2016, à 20h, avec respectivement Poney Crevé (punk), Beach Youth (indie pop, lauréat 2015) et Gandi Lake (indie pop) en groupes hors compétition. Finale le mercredi 4 mai 2016, à 20h. Tarifs : de 3 à 5 euros la soirée.

Écoutez Gandi Lake :

La MDE s’exporte en région

Les trois finalistes du Tremplin Phénix Live participeront aussi à une tournée normande qui est déjà passée par Alençon (Orne), Vire (Calvados) et Cherbourg (Manche).
Cette année, en plus Beach Youth, le lauréat 2015, vous pourrez découvrir Little Boy (pop rock) et Midnight Revels (pop), qui seront en concert au Havre (Seine-Maritime),  jeudi 28 janvier 2016, et à Rouen (Seine-Maritime), vendredi 29 janvier 2016.

Écoutez Beach Youth, le lauréat du Tremplin Phénix Live en 2015 :

Le festival de théâtre des Fous de la rampe

Déjà 22 éditions pour ce festival universitaire de théâtre étudiant qui a notamment permis à des pointures comme David Bobée, l’actuel directeur du Centre Dramatique de Haute-Normandie, de faire leurs premiers pas sur scène. Cet événement a aussi facilité l’éclosion d’autres artistes de grand talent comme les comédiens Élios Nöel, Benoît Bregeault, Clémentine Lebocey, Virginie Vaillant, et Éric Fouchet, les créateurs et techniciens Fred Deslias, Stéphane Aubert et Siegrid Petit Imbert, les metteurs en scène Thomas Ferrand et Antonin Ménard.
Plusieurs troupes se partageront l’affiche de ce festival et joueront leur création deux soirs de suite. Le vainqueur remportera une résidence de création en compagnie de l’équipe de la Comédie de Caen, le Centre Dramatique National de Normandie.
C’est quand ? Du 18 au 28 avril 2016.

Evening Hymns en concert avec de l’Ouïe dans l’air

En 2016, la MDE renouvelle son partenariat avec de l’Ouïe dans l’air et propose un concert exceptionnel d’Evening Hymns. Ce duo canadien qui a rejoint récemment l’écurie de l’excellent label clermontois, Kütu Folk, est porté par la voix de Jonas Bonnetta.

Écoutez Evening Hymns :

Son dernier album, Spirit Guides, est plein de sons sauvages inconnus du monde urbain et constitue un véritable hymne à la vie moderne. Violemment émotionnel et merveilleusement artisanal, Evening Hymns dessine une carte de la musique à la manière d’un corbeau qui prend son envol.
C’est quand ? Mercredi 2 mars 2016, à 20h. Tarifs : 3 à 5 euros.

Trois jours pour mettre les arts et la culture à l’honneur

Les Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur ont été créées à l’occasion de la signature d’une convention entre le ministère de l’Éducation nationale, et le ministère de la Culture et de la Communication. Elles ont pour but de favoriser la diffusion des créations culturelles et artistiques à l’université.
Elles peuvent prendre des formes diverses et variées : représentations de théâtre ou de danse, expositions, cinéma, concerts, spectacles de cirque, lectures, des conférences, colloques…
C’est quand ? Du 29 au 31 mars 2016. Programmation à déterminer.

Infos pratiques :
La Maison de l’étudiant, avenue de Lausanne, à Caen (Calvados).
Tél : 02 31 56 60 96.

 

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.