Le Petit-Quevilly [L'histoire] La nouvelle vie de la boulangerie Osmont, à Rouen

Bonne nouvelle pour les amateurs de pain bio : après une absence d'un peu plus d'un an, le pain Osmont revient sur les étals, à Rouen et à Yvetot. Avec trois associés en SCOP.

Mise à jour : 28/08/2015 à 11:46 par Hervé Pinson

La boulangerie Osmont à Rouen, va pouvoir continuer son histoire (Photo d'illustration Flickr/cc/Jean-Marc Payet)
La boulangerie Osmont à Rouen, va pouvoir continuer son histoire (Photo d'illustration Flickr/cc/Jean-Marc Payet)

Le pain Osmont fait son retour à Rouen. Après la fermeture de la célèbre boulangerie rouennaise, sur décision du tribunal de commerce le 3 septembre 2013, deux anciens employés, ainsi que des clients et militants, amateurs de produits bio, s’étaient mobilisés pour trouver une solution pour faire revivre l’établissement, composé de deux magasins, l’un situé rue Saint-Julien, l’autre rue Jacques Le Lieur. Ils ont constitué une association, afin de recueillir des fonds et contribuer au redémarrage de l’entreprise, avec notamment le rachat de la marque.

Un vrai parcours du combattant que les deux « repreneurs », Yves Le Pape et Brigitte Hédou, ont dû effectuer durant la première moitié de l’année 2014 avant d’arriver à faire enregistrer les statuts de leur nouvelle SCOP (société coopérative et participative).  Ils ont depuis été rejoints par Anaïs Gousset, jeune boulangère récemment diplômée, qui assurera la fabrication du pain.

« La plupart des banques ne connaissent pas les SCOP »

Le trio a dû trouver un local et la SCOP a finalement signé un bail pour reprendre une boulangerie au 12 rue Jean Macé, à Petit-Quevilly, à quelques centaines de mètres seulement de l’ancienne boulangerie de la rue Saint-Julien.

On signe le bail le 3 octobre 2014, souffle Yves Le Pape, l’un des associés. Cela a été difficile car la plupart des banques, hormis quelques-unes, ne connaissent pas le système de la SCOP et ne font pas confiance… Heureusement, nous avons eu le soutien de l’association, avec plus de 7 000 euros récoltés. On doit une fière chandelle à nos anciens clients. Nous sommes encore en train de recruter un pâtissier, puis tout sera prêt pour le redémarrage ».

La boulangerie rouvrira donc avec quatre salariés (la boulangerie Osmont en comptait jadis une quinzaine). Le pain Osmont sera de retour sur le marché du clos Saint-Marc à partir du samedi 18 octobre 2014, à la nouvelle boulangerie de la rue Jean Macé à compter du mardi 21 octobre 2014, puis au marché d’Yvetot dès le mercredi 22 octobre 2014.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.