Les nouvelles chaînes de la TNT : comment ça marche ?

Mardi 11 juin 2013, de nouvelles chaînes de TNT gratuites sont disponibles en Normandie. 76actu vous présente les changements qui interviennent et comment s'y prendre.

Mise à jour : 11/06/2013 à 13:59 par La Rédaction

Les Normands peuvent désormais accéder à 36 chaînes gratuites via la TNT. (Photo : Fotolia)
Les Normands peuvent désormais accéder à 36 chaînes gratuites via la TNT. (Photo : Fotolia)
Les Normands peuvent désormais accéder à 36 chaînes gratuites via la TNT. En effet, HD1, L’Équipe 21, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25 – qui avaient intégré la TNT gratuite francilienne le 12 décembre 2012 – sont arrivées en Normandie le 11 juin 2013.
Quels programmes seront disponibles sur ces chaînes ? Comment réussir à les “capter” ? Vos questions, nos réponses.

Des programmes variés

Le canal 20 revient à la chaîne HD1, propriété du groupe TF1. Ses programmes sont en grande partie des fictions : films de tous genres, séries diffusées par TF1, sitcoms, programmes courts… . On y trouve aussi des émissions de télé-réalité, comme Les Maçons du Cœur ou Premier Amour.

L’Équipe TV, anciennement sur des bouquets payants, a changé de nom et est devenue gratuite : L’Équipe 21 fait partie des six nouvelles chaînes accessibles via la TNT. Mettant à contribution des journalistes – comme Vincent Duluc – du célèbre quotidien sportif et propose de l’actualité sportive en continu ainsi que L’Équipe du soir, une émission de débats sur les sujets “chauds”.

6ter – accessible sur le canal 22 - est la troisième chaîne du groupe M6. Cette chaîne propose des séries, dessins animés, documentaires et émissions diverses, comme des magazines de société, des émissions culinaires ou du télé-achat. La majeure partie des programmes diffusés par la “petite nouvelle” provient de la chaîne M6.

Lancée initialement sous le nom de Télédiversité, la chaîne Numéro 23 propose des séries télévisées, du télé-achat, de la télé-réalité – avec le célèbre X Factor – et des émissions de société présentées par l’ex-animateur de France 2, Christophe Hondelatte, ou le député européen Karim Zéribi, connu pour ses passages sur la radio RMC. Dans la journée, la chaîne propose aussi des documentaires sur la Terre.

Le canal 24 est occupé par RMC Découverte. Propriété du groupe Next Radio TV (RMC, BFM TV), elle propose principalement des documentaires. Forte de partenariats avec National Geographic, Discovery Channel et la BBC, elle traite de thèmes comme la nature, les voyages et les sciences. Elle diffuse également la matinale radio de Jean-Jacques Bourdin, durant laquelle le journaliste décrypte toute l’actualité politique, économique et sociale.

Enfin, Chérie 25 complète cette nouvelle gamme de chaînes télévisées. Lancée par NRJ Group (NRJ, Chérie FM, Rires et Chansons, Nostalgie), Chérie 25 est destinée à un public principalement féminin. Des magazines et des documentaires constituent la majeure partie du programme de cette chaîne où  l’on trouvera aussi de la fiction et des divertissements.

Qui est concerné ?

Après les régions Île-de-France, PACA (en partie), Aquitaine, Bretagne et Pays-de-la-Loire, les nouvelles chaînes de la TNT arrive en Haute et Basse-Normandie ainsi qu’en Mayenne, Eure-et-Loir et une partie du Val d’Oise. L’ensemble du territoire de France métropolitaine y aura accès à partir du 2 juin 2015. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.toutelatnt.fr

Comment y accéder ?

Il faut d’abord disposer d’une antenne « râteau » ou d’une antenne d’intérieur qui puisse recevoir la TNT. Ensuite, il faut un décodeur TNT – qui sera branché à l’antenne via une prise péritel pour les personnes utilisant une antenne d’intérieur – relié à la télévision ou un téléviseur ayant la TNT intégrée. Enfin, effectuer une recherche de canaux en réalisant les étapes suivantes :

- Utiliser la touche « home » ou « menu » de la télécommande de votre téléviseur.

- Sélectionner « réglages », « installation », « configuration » ou « recherche »  (selon les téléviseurs).

- Sélectionner « configuration auto » ou « recherche automatique », plus simple que la recherche manuelle.

En cas de problème, il est possible de contacter du lundi au vendredi – de 8h à 19h au prix d’un appel local – le 0 970 818 818.

Désormais 47% des téléspectateurs peuvent accéder aux six nouvelles chaînes de la TNT gratuite. La prochaine phase d’arrivée de ces chaînes est prévue le 24 septembre 2013, dans le restant de la région PACA ainsi qu’en Corse.