Hermanville-sur-Mer Les méduses débarquent sur les plages de Normandie. Vous les avez vues ?

Les premières méduses ont été repérées sur les côtes du Calvados, en ce début du mois de juillet 2015, très chaud. Et vous, vous avez croisé des méduses sur les plages de Normandie

Mise à jour : 07/07/2015 à 14:28 par Lou Benoist

Des méduses sont arrivées sur les plages de Normandie (DR)
Plage d'Hermanville-sur-Mer, dans le Calvados, une Aurelia Aurita échouée sur le sable, vendredi 3 juillet 2015. (DR)

En Normandie, plusieurs records de températures ont été enregistrés, mercredi 1er juillet 2015. Avec une telle chaleur, l’arrivée des méduses était prévisible sur nos côtes. Vendredi 3 juillet 2015, quelques-unes ont été repérées sur les plages du Calvados, mais aussi dans l’eau, comme à Hermanville-sur-Mer et Langrune-sur-Mer.

Distinguer les méduses

Seuls quelques spécimens ont cependant été aperçus en ce début du mois de juillet 2015. Et que les vacanciers se rassurent, toutes les méduses ne piquent pas. L’Aurelia Aurita, par exemple, est inoffensive. Cette méduse blanche et translucide mesure une quinzaine de centimètres. Comme l’avait indiqué Jaqueline Goy, spécialiste des méduses à l’Institut océanographique de Paris, à Normandie-actu, elles adorent séjourner dans les ports de plaisance, comme celui du du Havre, et ne se laissent pas déloger si facilement.
En revanche, prenez garde à la Chrysaora ! Cette petite méduse translucide, aux filaments rouges et aux rayures sur ses ombrelles, pique ! Elle arrive par « périodicité ». sur nos côtes en fonction des vents et des courants.

Que faire en cas de piqûre ?

Si l’une des Chrysaoras parvenait, avec ses 16 tentacules urticantes d’un mètre de long, à vous piquer, le meilleur des remèdes serait de rincer à l’eau de mer, puis, non pas de faire pipi sur l’infection, mais bien de se diriger vers une pharmacie. En effet, comme le précisait Jacqueline Goy, « le risque avec l’urine c’est de générer une septicémie. Cela devient alors beaucoup plus grave. Il faudrait verser du vinaigre blanc ».

Vous avez aperçu une méduse ? Signalez-la en ligne sur le site Mer Littoral.

• Et vous, vous avez croisé des méduses sur les plages de Normandie ?

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.