Rouen Initiative. Les copeaux numériques. Projet collaboratif d'une asso de Rouen

Les copeaux numériques, à Rouen (Seine-Maritime), est un projet de lieu hybride, qui associe travail du bois, FabLab, espace de coworking, et café culturel. Présentation.

Mise à jour : 06/02/2016 à 10:09 par Fabien Massin

L'équipe des Copeaux numériques, à Rouen. (photo : DR)
L'équipe des Copeaux numériques, à Rouen (Seine-Maritime). (Photo : DR)

De l’artisanat à la vie numérique. Le projet baptisé Les copeaux numériques, à Rouen (Seine-Maritime), ambitionne de faire se rencontrer ces deux dimensions à première vue éloignées. Les copeaux numériques, c’est un projet de lieu hybride, qui inclut un atelier de menuiserie, un FabLab (atelier de fabrication numérique), un espace de coworking (travail partagé) et un café culturel. Aux manettes, un collectif de cinq personnes – Caroline, François, Léo, Guillaume et Basile -, amoureuses du bois et/ou issues de l’univers numérique, en tout cas toutes attachées à la dimension collaborative de l’aventure.

Un « tiers lieu »

Les copeaux numériques est un projet de « tiers lieu », axé sur le travail du bois et la fabrication numérique, explique Caroline Degrave, porteuse de projet, dans une vidéo de présentation. Un « tiers lieu » est un lieu ouvert, où chacun peut venir travailler ou s’amuser, entreprendre, ou simplement, boire un café. C’est un lieu d’apprentissage, de savoir-faire et de savoir-vivre, en particulier autour d’espaces collaboratifs. Soit : un atelier tout équipé pour le travail du bois, un FabLab, laboratoire de fabrication numérique, des espaces de coworking, et un café culturel.

Partage, mutualisation et accompagnement sont les trois axes autour desquels le projet a été pensé.

Dans ce lieu, on mutualise les machines et les outils traditionnels pour le travail du bois, mais aussi les imprimantes 3D et les machines à commandes numériques, qui permettent de concevoir, facilement, et rapidement. Ces ateliers s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Avez-vous jamais rêvé de créer de vos propres mains ? Oui, mais vous n’êtes pas manuels et vous n’y connaissez rien… Pas de panique ! Dans ce lieu, vous êtes accompagnés par des professionnels, qui vous guident, de la modélisation, à la réalisation de votre projet. Des workshops autour de la fabrication d’un objet, artistique, technologique, ou de la vie courante, des cours et des stages d’initiation et de perfectionnement sur les machines seront organisés.

Le dimension environnementale fait également partie intégrante des principes qui motivent l’équipe des Copeaux numériques. « Des matériaux locaux, durables et écologiques seront favorisés. Recyclage et valorisation des déchets sont également au programme. »

Soutenez le projet en votant en ligne

Dans leur démarche de développement, les concepteurs des Copeaux numériques ont participé au concours Créactifs, le concours de la Métropole Rouen Normandie ouverts aux jeunes entrepreneurs du territoire rouennais : leur travail a été salué. Ils sont également en lice pour le concours La Fabrique Aviva, qui fait participer le grand public, par le biais du vote en ligne.

Les fonds obtenus permettront d’investir dans du matériel performant (scie à ruban, toupie, découpe laser, défonceuse numérique), et permettront de faire levier sur les financements bancaires sollicités par ailleurs. La forme juridique envisagée est la coopérative. Ainsi la richesse générée participe au développement du territoire. Alors touchons du bois, l’ouverture est prévue pour le printemps 2016.

Il s’agit également – détail qui a son importance- de trouver le local, idéalement 500 m2, bien situés, dans l’agglomération de Rouen.

Présentation des Copeaux numériques, par Caroline Degrave :

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.