Dieppe Légion d'honneur. Promotion du 14-Juillet 2015. Qui sont-ils ? Les décorés de Normandie

Nicolas Hulot, Michel Rocard, Gérard Jugnot, Kristin Scott Thomas. Mais aussi Jean Malaurie (de Dieppe) font partie de la promotion du 14 juillet 2015 de la Légion d'honneur.

Mise à jour : 14/07/2015 à 14:55 par La Rédaction

Jean Malaurie est un ethno-historien, géographe/physicien et écrivainfrançais2. Il est également le directeur et fondateur de la collection Terre Humaine aux éditions Plon. Il vit à Dieppe (Seine-Maritime). (Wikimedia Commons)
Jean Malaurie est un ethno-historien, géographe/physicien et écrivainfrançais2. Il est également le directeur et fondateur de la collection Terre Humaine aux éditions Plon. Il vit à Dieppe (Seine-Maritime). (Wikimedia Commons)

La promotion du 14 juillet 2015 de l’Ordre national de la Légion d’honneur compte 544 personnes, parmi lesquelles Nicolas Hulot, Michel Rocard, mais aussi les acteurs Gérard Jugnot et Kristin Scott Thomas.
La liste a été publiée au Journal officiel (la consulter, ici).
Par décret du président de la République en date du lundi 13 juillet 2015, « pris sur le rapport du Premier ministre et visé pour son exécution par le grand chancelier de l’ordre national de la Légion d’honneur, vu la déclaration du conseil de l’ordre portant que les présentes élévations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, le conseil des ministres entendu, sont élevés pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur dignité » :
À la dignité de grand’croix :
Mme Choquet-Bruhat, née Bruhat (Yvonne, Suzanne, Marie-Louise), mathématicienne et physicienne, membre de l’Académie des sciences. Grand officier du 16 décembre 2008.
M. Rocard (Michel, Louis, Léon), ancien Premier ministre, inspecteur général des finances honoraire, ambassadeur chargé de la négociation internationale pour les pôles Arctique et Antarctique. Grand officier du 22 novembre 2008.

À la dignité de grand officier :
M. Blum (Michel, Pierre, Maxime), avocat au barreau de Paris, président d’honneur de la Fédération internationale des droits de l’homme. Commandeur du 24 mars 2005.
M. Dutel (Maurice), ancien résistant, ancien président d’associations d’anciens combattants. Commandeur du 24 septembre 1999.
Jean Malaurie (Jean, Noël, Léonard), universitaire, explorateur, écrivain. Commandeur du 18 avril 2005.
Reportages sur l’explorateur qui vit à Dieppe (Seine-Maritime), ici :



M. Nallit (Jean, Georges, Maurice), déporté-résistant, Juste parmi les Nations, président d’associations d’anciens combattants. Commandeur du 4 septembre 1983.

Mais aussi, au grade de commandeur :
M. Dabadie (Jean-Loup), écrivain, scénariste, dialoguiste de films et parolier, membre de l’Académie française. Officier du 9 mai 1995.
M. Luciani (André, Michel), ancien soldat du bataillon français de l’ONU en Corée. Officier du 14 juillet 1984.
Nicolas Hulot (Nicolas, Jacques, André), journaliste, président-fondateur d’une fondation environnementale, envoyé spécial pour la protection de la planète. Officier du 19 décembre 2007.

Au grade de chevalier :
Thierry Dusautoir (Thierry, Stéphane), capitaine de l’équipe de France de rugby ; 18 ans de services.
Kristin Scott-Thomas (Kristin, Anna), de nationalité britannique, actrice de théâtre et de cinéma. Chevalier du 31 décembre 2004.
Gérard Jugnot (Gérard, Jean), comédien, réalisateur, scénariste. Chevalier du 4 mai 2005.

Latifa ibn Ziaten, domiciliée près de Rouen (Seine-Maritime) est la mère du premier militaire assassiné à Toulouse par Mohammed Merah le 11 mars 2012. (Wikimedia Commons)
Latifa ibn Ziaten, domiciliée près de Rouen (Seine-Maritime) est la mère du premier militaire assassiné à Toulouse par Mohammed Merah le 11 mars 2012. (Wikimedia Commons)

En Normandie : Latifa Ibn Ziaten, Ambroise Dupont, Mgr Descubes

Au grade de chevalier, en Normandie :
Mme le Prof. Couedic, née Sallé (Françoise, Blanche, Juliette), dite Galateau-Sallé, professeur des universités, praticien hospitalier au CHU de Caen (Calvados) ; 31 ans de services.
Mme Ibn Ziaten, née Rhili (Latifa), présidente-fondatrice d’une association pour la jeunesse et la paix ; 31 ans de services. Domiciliée à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime), elle est la mère de Imad ibn Ziaten, né en 1981, le premier militaire assassiné à Toulouse par Mohammed Merah le 11 mars 2012.
Mgr Descubes (Jean-Charles, Marie), archevêque de Rouen (Seine-Maritime) ; 49 ans de services. Le pape François a nommé son successeur, vendredi 10 juillet 2015. Il s’agit de Dominique Lebrun, évêque de Saint-Étienne.
M. Dupont (Ambroise, Marie, Louis), ancien sénateur UMP du Calvados, maire de Victot-Pontfol entre Cambremer et Beuvron-en-Auge. 61 ans de services.
Mme Drouillet, née Droite (Nicole, Madeleine), maire de Saint-Aubin-sur-Gaillon (Eure) ; 29 ans de services.
M. Le Roux (Roger, Henri, Pierre), directeur d’un pôle national pour les arts du cirque (le Cirque Théâtre d’Elbeuf) ; 25 ans de services.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.