Caen Le train du climat fait étape à Caen et au Havre

En amont de la conférence Paris Climat 2015, le train du climat fera étape en Normandie, les 20 et 21 octobre 2015. Montez à bord de ce train-expo, conçu par des scientifiques.

Mise à jour : 12/10/2015 à 15:41 par Solène Bertrand

Trains Expo Evenement SNCF.
Le train du climat s'arrêtera à Caen et au Havre, les 20 et 21 octobre 2015. ©Trains Expos Évenements SNCF.

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, Paris accueillera la Cop21, la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. En amont de la manifestation, la SNCF et un collectif de scientifiques investis dans la recherche fondamentale sur le climat lancent le train du climat. Il fera étape mardi 20 octobre 2015, à Caen (Calvados) et le mercredi 21 octobre 2015, au Havre (Seine-Maritime).

Agir pour le climat

Le train accueille à son bord des partenaires mobilisés sur la question du climat présentant leurs actions en matière de lutte contre le réchauffement climatique d’origine humaine (Union des Industries Chimiques, Michelin, SNCF, Union internationale des chemins de fer) et les moyens à mettre en œuvre pour préserver la planète (Centre National d’Études Spatiales, AXA, Laboratoires Lehning, Egreen – jeune entreprise proposant des dispositifs de baisse de consommation d’énergie, Génius – constructeur de maisons basse énergie, Lucibel – entreprise seinomarine, spécialiste de la LED). Pour sensibiliser les citoyens aux enjeux de la Cop21, des scientifiques toulousains se sont mobilisés et font le tour de France, en train, afin d’expliquer les incidences qu’auront les changements climatiques sur le quotidien de tous :

Notre démarche est d’aller au-devant des citoyens pour les sensibiliser aux enjeux de la COP21, explique Catherine Jeandel, directrice de recherche au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales de Toulouse et l’une des initiatrices du projet. Le plus important est que les chercheurs sortent de leurs labos pour s’adresser à eux. » Le rôle de l’océan revient souvent dans les travaux des experts présents dans le train. Leurs recherches portent sur les interactions de l’océan avec l’atmosphère, les courants, la production de plancton et la séquestration de carbone au fond des mers, les sautes d’humeur d’El Nino, le cycle de l’eau, l’évolution des calottes polaires…, rapporte Le Monde.

Les scientifiques sortent de l’ombre. Trois équipes d’une douzaine de chercheurs se succéderont à bord de ce train de la connaissance, véritable condensé des savoirs actuels sur le climat. Les « messagers du climat » viendront porter la bonne parole. Michel Serres a apporté sa contribution : une intervention filmée du philosophe sera projetée dans le train.

Expo et conférences

Ce convoi inédit sillonnera la France jusqu’au 25 octobre 2015. Il fera étape à Caen et au Havre, les 20 et 21 octobre 2015. À bord du train, est présentée une exposition abordant différents aspects de la recherche sur les évolutions du climat, les risques et les leviers d’action qui pourraient aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le tout est relayé par des scientifiques chevronnés et une équipe de médiateurs qui seront à la disposition du public pour l’accompagner dans ce voyage à travers les savoirs.

La Cop21 doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en-deçà de 2°C. Nicolas Hulot, l’ex-animateur d’Ushaïa, s’est mis en scène dans une vidéo parodique pour lancer un appel, en amont de cette conférence internationale. La vidéo a enregistré plus de 500 000 visionnages en 24 heures sur YouTube.

L’appel de Nicolas Hulot aux dirigeants mondiaux :

Niolas Hulot a lancé un appel, Osons, sur le site de sa fondation. Envoyé spécial pour la protection de la planète de François Hollande, il remettra sa pétition au chef de l’État, fin novembre 2015. Il publie un livre intitulé Osons, plaidoyer d’un homme libre, dans lequel il explique les raisons de son appel et donne des clefs aux citoyens pour agir au quotidien.

  • Infos pratiques : 
    Mardi 20 octobre 2015, de 10h à 19h, en gare de Caen (Calvados)
    Mercredi 21 octobre 2015, de 10h à 19h, en gare du Havre (Seine-Maritime) 
    C’est gratuit

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.