Le STB sauvé en pro A

le STB s’est définitivement sauvé en explosant Roanne (96-62) samedi. Les Thomistes n’auront pas décroché la Coupe de France, mais resteront en pro A.

Mise à jour : 30/04/2012 à 20:12 par Olivier Bassine

Brian Boddicker, auteur d'une belle saison pour le STB
Brian Boddicker, auteur d'une belle saison pour le STB (© Yann Fondimare)

LE HAVRE – Le nouveau président Thierry Picard, aurait bien voulu décrocher la Coupe de France, le STB ayant été qualifié pour les demi-finales, mais dans le même temps son équipe se retrouvait première non relégable dans le championnat de pro A.
La bataille se jouait entre Le Havre, Poitiers et Pau-Orthez, Hyères-Toulon étant déjà définitivement hors-course pour le maintien. En battant nettement le septième au classement, Roanne, samedi soir aux Docks Océane, les hommes de Jean-Manuel Sousa se sont définitivement mis à l’abri et remontent à la treizième place.
Cette saison – la douzième consécutive au plus haut niveau national pour les Thomistes – aura été marquée par des performances irrégulières : des victoires très nettes, et des défaites sur le fil du rasoir.
Mais avec la défaite la veille de Pau-Orthez face à l’Asvel (72-53), le STB a assuré son maintien en réalisant 33 paniers sur 68 tirs (dont 8 sur 20 à trois points), 22 lancers francs sur 27 tentés, 39 rebonds et 23 passes décisives.

Les marqueurs

Wiggins (19), Houston (10), Camara (2), Boddicker (11), Leonard (14), Pope (9), Boivin (2), Pitard (4), Jenkins (13), Cox (12).