Rouen Le restaurant Le Saint-Hilaire, à Rouen. « Bib Gourmand » au guide Michelin 2016

Le restaurant, « Le Saint-Hilaire », à Rouen, (Seine-Maritime), a reçu un « Bib Gourmand », distinction du guide Michelin, qui récompense les tables à bon rapport qualité-prix.

Mise à jour : 23/02/2016 à 15:09 par La Rédaction

Le chef Thomas , du restaurant le Saint-Hilaire, a reçu un « bib gourmand », dans l'édition 2016 du guide Michelin. (photo : Catherine Dente)
Le chef, Thomas Lemelle, du restaurant « Le Saint-Hilaire », a reçu un « Bib Gourmand », dans l'édition 2016 du guide Michelin. (Photo : Catherine Dente)

Le guide Michelin est connu pour ses fameuses étoiles, qu’il distribue ou retire chaque année. Cette valse des étoiles constitue un temps fort de l’actualité gastronomique, qui met en lumière les grands chefs. Toutefois, derrière ces fleurons de la cuisine, le guide Michelin salue aussi des tables plus « modestes », à travers son label « Bib  Gourmand ». Celui-ci récompense les talents proposant des repas à moins de 32 euros. Dans cette catégorie, un restaurant de Rouen (Seine-Maritime), fait son entrée dans l’édition 2016 : Le Saint-Hilaire, situé dans la rue éponyme.

> Lire aussi. Le Guide Michelin 2016 est sorti, présentant les meilleures tables de France. Trois restaurants de Normandie entrent dans le cercle gastronomique, en obtenant une première étoile.

Un credo : la surprise

À la tête de cet établissement du quartier de la Croix de Pierre, depuis 2004, on trouve Laurence et Thomas Lemelle. Ils ont tous deux été formés à l’école hôtelière de Louviers (Eure). Ils proposent une carte qui allie tradition et créativité. « Je cherche à étonner, et à me surprendre moi-même, explique le chef. Ma devise : gourmandise, partage, et convivialité. »

Des produits de choix

Et pas de menu de qualité, sans produits de choix. Les fruits et légumes du marché varient, comme il se doit, au gré des saisons, tout comme les poissons, en provenance des côtes nord-ouest de la France. Les escargots viennent de chez Patrick et Mathieu Blot, à Beauvoir-en-Lyons (Seine-Maritime), et les viandes et fromages sont également sélectionnés auprès de producteurs locaux. Par ailleurs, le chef agrémente ses plats d’ingrédients plus exotiques, comme l’ail noir d’Asie ou la main de bouddha, aux saveurs citronnées.

  • Infos pratiques :
    Restaurant Le Saint-Hilaire, 110, rue Saint-Hilaire à Rouen (Seine-Maritime).
    Ouvert du mardi au vendredi, midi et soir, et le samedi soir. Formules à 18,50 euros et 22 euros. 
    Tél. : 02 35 98 74 55

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.