Le Havre Le plus Normand des écrivains, Michel Bussi, en promotion chez... Google !

Fait assez rare pour mériter qu'on s'y penche : l'auteur de best-sellers Michel Bussi fait la promotion de son dernier roman en direct de chez Google et en vidéo. Explications.

Mise à jour : 09/05/2015 à 13:30 par La Rédaction

Michel Bussi avec la journaliste du Point, Julie Malaure.
Michel Bussi avec la journaliste du Point, Julie Malaure.

Un nouveau « Michel Bussi », c’est un événement. Pour sa maison d’édition comme pour ses lecteurs, maintenant fidèles au Normand par centaines de milliers. Maman a tort, dont l’intrigue se déroule au Havre, sort le 7 juin 2015. L’enjeu est de taille pour celui qui s’est hissé à la cinquième place des romanciers français qui vendent le plus.
Lundi 11 mai 2015, Michel Bussi sera sur le plateau de… Google, en direct sur Youtube, interrogé par Julie Malaure, la journaliste du Point spécialisée dans le polar, et quatre blogueuses VIP sélectionnées par l’éditeur. Un dispositif pas tout à fait inédit, mais presque.

Un premier essai avec Douglas Kennedy

Dans les locaux de Google France, à proximité de la gare Saint-Lazare, la grille est peinte barreau par barreau aux couleurs du logo de la multinationale. Il y a deux ans, l’auditorium high-tech du siège parisien accueillait un autre auteur de best-sellers  : Douglas Kennedy. Mais c’était presque en catimini, une première, comme une répétition générale, sans tambours ni trompettes.
Un premier hangout en direct, avec des lectrices blogueuses intervenant en vidéo depuis chez elles. « On s’est alors dit que l’outil était vraiment séduisant, explique Anne Chamaillard, Directrice de la communication de Place des Editeurs, il permet une prise de parole directe de l’auteur, et un échange avec des lecteurs. » Deux aspects cruciaux de la communication autour du livre.

Un partenariat gagnant-gagnant-gagnant

De quoi renouveler l’expérience en avril 2014, avec Chade-Meng Tan, l’un des fondateurs de… Google, à l’occasion de la sortie en France de son livre « Connectez-vous à vous-même », avec en guest-star le bouddhiste Matthieu Ricard. La vidéo est toujours en ligne. Elle a été vue presque 25 000 fois, « et la plupart du temps jusqu’au bout », se réjouit Anne Chamaillard.
De quoi préparer pour de bon le terrain à Michel Bussi. «  Cette fois, nous faisons le maximum pour avoir le plus possible d’internautes qui assistent au direct, explique la responsable. Le Point en parle sur ses réseaux, nous sur les nôtres, et Google également.  »  Il y a même un teaser de la rencontre sur Youtube. Un partenariat gagnant-gagnant-gagnant à l’heure où le poids des Youtubeurs ne cesse de croître par rapport à celui de la presse.

Rendez-vous le lundi 11 mai

L’objectif est également de gagner de la visibilité sur Internet pour améliorer la part des ventes au format numérique. La mise en avant de l’événement dans Google Play est un atout de ce point de vue. « Et nous bénéficions de la technicité des équipes de Google sans que cela ne nous coûte rien d’autre que l’organisation de l’événement », se réjouit Anne Chamouillard.
Google met à disposition de l’éditeur ses moyens et son savoir-faire. Une façon, aussi, de faire la démonstration de la puissance de sa solution de vidéo en direct, Hangout, sur Youtube et les réseaux sociaux. Quand on vous dit que tout le monde y gagne, et surtout Michel Bussi.

Sébastien Bailly

• Infos pratiques :
Rendez-vous le lundi 11 mai 2015, à 18h30. La rencontre sera diffusée en direct sur Normandie-actu :

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