Le « ping call », arnaque aux appels en absence. Les conseils des gendarmes, en Normandie

Les gendarmes de Seine-Maritime alertent la population sur le « ping call ». Ces appels qui ne vous laissent pas le temps de décrocher. Explications.

Mise à jour : 14/02/2016 à 19:37 par La Rédaction

Le "ping call" est une technique d’escroquerie très répandue à laquelle vous êtes certainement confronté. (Illustration : Fotolia)
Le "ping call" est une technique d’escroquerie très répandue à laquelle vous êtes certainement confronté. (Illustration : Fotolia)

Un coup de téléphone, une seule sonnerie. Vous n’avez même pas le temps de décrocher. Vous avez alors envie de rappeler… Attention, car il s’agit sans doute d’une arnaque appelée « ping call » : le numéro à l’origine de l’appel en absence est surtaxé ! « C’est la deuxième fois en quelques heures que je reçois un appel d’une voix féminine comme ceci  ”Allô ? Allô ? Bon je n’entends rien. Tu dois être sur répondeur. Je te rappellerai plus tard”. Faites comme moi, ne rappelez surtout pas et signalez le numéro », insiste un militaire, qui met en garde, sur les réseaux sociaux. Les numéros : 01 86 96 15 88 et 01 86 96 55 42.

Une technique d’escroquerie très répandue

Le ping call est une technique d’escroquerie très répandue à laquelle vous êtes certainement confronté. Il s’agit d’une technique frauduleuse qui consiste à appeler un numéro de téléphone en ne laissant sonner qu’une seule fois. Le destinataire, qui n’a pas eu le temps de décrocher, essaie alors de rappeler le numéro du « correspondant » qui s’est affiché…et tombe sur un numéro surtaxé.

Pour ne pas susciter la méfiance de leurs victimes, les escrocs passent leurs appels depuis des numéros en 01, 02, 04 etc… plutôt que des 0 899. En confiance, vous rappelez et tombez sur un opérateur qui vous annonce que vous avez gagné un bon d’achat ou un cadeau. Pour pouvoir toucher votre lot, vous devez appeler un prétendu service clients (dont le numéro en 0 899 est lui surtaxé). L’objectif ? vous faire passer un maximum de temps au téléphone, pour gagner un maximum d’argent à chaque appel », mettent en garde les forces de l’ordre.

Comment éviter le piège ? Vous avez reçu un appel en absence tellement rapide que vous n’avez pas le temps de décrocher ? Vous ne connaissez pas le numéro qui a tenté de vous joindre ? À la suite de cet appel en absence, vous n’avez aucun message sur votre répondeur ? Ces indices doivent vous mettre la puce à l’oreille. Si un interlocuteur cherche vraiment à vous joindre, il rappellera ou laissera un message sur votre répondeur. Ne rappelez surtout pas (même si le numéro semble « normal »). Envoyez gratuitement un SMS au 33 700 avec le texte « Spam vocal 01 XX XX XX XX » en précisant le numéro de téléphone suspect. Vous recevrez ensuite un accusé de réception du 33 700. Votre signalement sera transmis aux opérateurs. http://www.33700-spam-sms.fr/

  • Que faire si j’ai rappelé un numéro surtaxé ? Si vous avez été victime de cette escroquerie, contacter le numéro Info escroquerie au 0811 02 02 17

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.