Rouen Le peintre rouennais Gérard Boudin est décédé

Artiste contemporain et autodidacte, Gérard Boudin, le peintre nuagiste et galeriste rouennais s'est éteint mardi 5 mars 2013 au CHU. Retour sur une carrière justement récompensée.

Dernière mise à jour : 06/03/2013 à 17:24

La peinture, une réussite pour Gérard Boudin. (D.R.)
La peinture, une réussite pour Gérard Boudin. (D.R.)

Gérard Boudin était un peintre autodidacte né en 1946 à Rouen. Il est décédé mardi 5 mars 2013, à l’âge de 67 ans au CHU de Rouen, apprend-on mercredi 6 mars dans les carnets de Paris Normandie. Sa technique, il l’a apprise à la force du pinceau et cela lui a réussi puisqu’il a été reconnu par ses pairs qui l’ont qualifié de poète ou de peintre nuagiste. Ses ciels sont changeants, lumineux, printaniers, tourmentés ou orageux et nous conduisent vers un monde de conte et de légende.

« Gérard Boudin marche la tête haute. Il est de la race des conquistadors, de ceux qui vous transforment un bulletin Assedic en poème, un ticket restaurant en bristol pour des bacchanales », insiste Mari-Pierre Farkas, grand reporter sur France 2.

Nombreuses récompenses

Son talent a été récompensé de nombreuses médailles : d’or du Mérite et dévouement français, d’or du Conseil général de Seine-Maritime, d’argent et de Vermeil des Arts-sciences et lettres, d’or du Salon de Chartres…

Depuis 28 ans, sa galerie illuminait la place du lieutenant Aubert, à Rouen, où il s’était établi. Les couleurs de ses toiles se mêlaient à celles des colombages du quartier. Un lieu où régnait la poésie de ses œuvres inspirées par les musiques classique ou de films.

Une peinture musicale

« Tendez l’oreille, vous entendrez presque résonner dans la galerie les notes de musique classique qui ont guidé son geste », soulignait la Ministre des sports, Valérie Fourneyron lors de l’exposition du maître à l’Hôtel de ville de Rouen, en 2012.
Des expositions, il en a fait dans toute la France, ainsi qu’à New-York et Monaco. Ces nuages, ces cieux, il les a maintenant rejoints.

 

Écoutez ce reportage, réalisé en 2004 par Bertrand Van Roey, pour France Bleu Haute-Normandie :

Place du Lieutenant Aubert, 76000 Rouen, France
  1. besnard
    13 mar 2013 09:32
    http://youtu.be/vzUlWjf_SwQ
    peut-être pour intéresser ses admirateurs Alain