Le Havre : une ville écocitoyenne

La déchèterie des Moteaux du Havre vient d’être récompensée, dans sa catégorie, par l’éco-organisme Récylum pour avoir collecté le plus de lampes et néons usagés sur la France.

Mise à jour : 25/08/2012 à 11:31 par Solène Bertrand

1128 kg de lampes et de néons ont été collectés à la déchèterie des Moteaux.
1128 kg de lampes et de néons ont été collectés à la déchèterie des Moteaux.

La Haute-Normandie est déjà connue pour être un bon élève dans le domaine du recyclage car, comme le souligne Coline Hurtaud de l’organisme Récylum, « avec 449 lampes collectées et recyclées pour 1000 habitants en 2011, les Hauts-Normands se placent au-dessus de la moyenne nationale qui est de 387 lampes pour 1000 habitants en 2011. » Mais, cette année, Le Havre fait mieux en remportant le titre de « Meilleur point de collecte 2011 de lampes usagées ». Bravo donc aux Havrais qui ont contribué par leur geste écocitoyen à l’obtention de cette distinction.

Les Havrais mobilisés

La déchèterie des Moteaux s’est distinguée des autres sites français avec un tonnage conséquent (1 128 kilos de lampes et néons collectés) ; signe que les habitants de l’agglomération ont intégré le recyclage, se rendant nombreux sur ce site pour retraiter leurs déchets. Pour convaincre les quelques réticents et irréductibles, Coline Hurtaud nous rappelle l’intérêt du recyclage d’ampoules : « 95% du poids des lampes collectées sont recyclés. Les matériaux (verre ou métaux) sont réutilisés pour la fabrication d’autres lampes. Les plastiques font, eux, l’objet d’une valorisation énergétique. Les substances telles que le mercure et les poudres fluorescentes sont neutralisées dans des centres de stockage pour éviter qu’elles ne se répandent dans les sols. » Rappelons que l’agglomération compte sept déchèteries dont les adresses et horaires sont disponibles sur le site de la CODAH. Sur ce même site, le Guide R du temps dispense des conseils pour mieux trier ses déchets et recycler ses objets, en privilégiant la récupération, par exemple. De quoi transformer les Havrais en pros du recyclage.

S.B.

Ci-dessous, schéma du recyclage :

Schéma du recyclage
Schéma du recyclage