Le Havre Le bateau « coule », au Havre, dans le bassin. La Ville devient propriétaire du Caroline

La Ville du Havre a annoncé, mardi 18 août 2015, qu'elle deviendra propriétaire, en septembre 2015, du Caroline, le bateau abandonné dans le bassin du commerce. Il sera démantelé.

Mise à jour : 18/08/2015 à 18:38 par Lou Benoist

(LouBenoist)
Les sapeurs-pompiers sont intervenus une nouvelle fois, mardi 18 août 2015, sur le Caroline, dans le bassin du commerce du Havre (Seine-Maritime), à cause d'une voie d'eau. (Archives : Lou Benoist)

Le Caroline n’a pas rendu son dernier souffle. Ce bateau, ancien bar à huîtres, amarré dans le bassin du commerce du Havre (Seine-Maritime), a nécessité, une nouvelle fois, l’intervention des sapeurs-pompiers, mardi 18 août 2015, dans la matinée. Une voie d’eau menaçait (encore) de le faire sombrer. Une nouvelle intervention qui interroge sur le sort du Caroline.

Troisième intervention

C’est la troisième fois, au moins, que les pompiers interviennent ! Cela faisait 10 jours que le Caroline se remplissait tranquillement. J’ai laissé des messages à la Ville, à la Capitainerie, personne ne répond. Et ce sont les pompiers qui interviennent une nouvelle fois ! Je vais écrire au député, pour savoir pourquoi ce sont eux qui agissent si cela ne dépend pas de la Ville », s’emporte le directeur de Trasom – la société de réparation sous-marine du Havre qui était intervenue une première fois sur le Caroline -, sur Normandie-actu.

Le bateau sera démantelé

Cette opération semble néanmoins être la dernière. La Ville du Havre a confirmé l’achat du bateau : « Elle en deviendra propriétaire à partir du 21 septembre 2015. Date du conseil municipal. Le bateau sera démantelé, comme il avait été proposé », a-t-elle indiqué à Normandie-actu.
La municipalité, qui « s’inquiétait des difficultés financières des propriétaires du Caroline », avait proposé de racheter le bateau, pour la somme d’un euro symbolique. Coincé dans le bassin du commerce à cause du pont de Lamblardie rendu « fixe », il subira le même sort que son ancien voisin, Le Duplex, qui avait été démantelé pièce par pièce pour être extrait du bassin.
Le propriétaire du Caroline, André Legendre, qui avait tardé à répondre à l’offre de la Ville pour des questions « sentimentales », a finalement cédé son bateau : « la mairie est parvenue à ses fins », résume, résignée, la compagne du propriétaire du Caroline à Normandie-actu.

> LIRE AUSSI : Au Havre, la lettre ouverte du propriétaire du Caroline, bateau abandonné

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.