Le Havre Le Havre, champions français de polo-vélo !

Le Havre accueille l’équipe de polo-vélo qui a le plus grand palmarès français : l'équipe du Vélo-Club Sanvic Frileuse est recordman du titre de champion de France de polo-vélo.

Mise à jour : 06/04/2014 à 17:43 par La Rédaction

Le polo-vélo, un sport à découvrir au Havre (©D.R.)
Le polo-vélo, un sport à découvrir au Havre (©D.R.)

28 fois, le club havrais a terminé à la première place du championnat de France, dominant sans contestation possible, entre 1991 et 2002. Les titres se sont enchaînés, sans que personne ne parvienne à stopper l’hégémonie havraise.

Du sport à vélo

Pour la petite histoire, le polo-vélo était présent aux Jeux olympiques de Londres, en 1908, dans le cadre d’une démonstration entre l’Irlande et l’Allemagne. Sport peu connu du grand public, le polo-vélo se dispute sur un terrain de foot, avec deux mi-temps de 30 minutes, et avec cinq joueurs sur le terrain (quatre joueurs de champ, un gardien). Les vélos à pignon fixe ont été remplacés par les VTT, afin d’attirer plus de pratiquants.

La solution serait aussi de se rapprocher des écoles de cyclisme, comme cela se fait à Paris, afin de faire un week-end découverte. Mais, ce n’est pas facile d’arriver à le fixer dans nos emplois du temps », explique Jérôme Harel, membre de l’équipe havraise.

Depuis quelques temps, le vélo-club Sanvic Frileuse termine régulièrement sur le podium du championnat qui regroupe huit équipes, et qui emmène les poloïstes à Bordeaux ou encore à Orléans.

En manque de jeunes

Cette saison, voyant les années passer, le club est bien décidé à aller chercher le titre.

Nous avons peu de jeunes, donc cela devient difficile, mais nous sommes motivés », souligne Jérôme Harel.

L’équipe de France a disparu car il n’y a plus de tournois internationaux. La fédération a donc mis en place, il y a sept ans, une coupe d’Europe. Résultat : Le Havre est déjà quatre fois champion… À deux pas de la forêt de Montgeon, puisqu’ils jouent au stade Delaune, les poloïstes havrais vont donner encore quelques coups de pédales, afin d’accrocher un nouveau titre, mais surtout afin de recruter de nouveaux joueurs pour ce sport qui a pour objectif de marquer des buts, le tout à bicyclette.

  • Informations pratiques :
    Renseignements le mardi, à 18h, au Stade Delaune, 94 rue Armenonville, au Havre.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.