Le Havre [Nouveau] Au Havre, un festival de cinéma dédié à la mer

Le Havre accueillera prochainement un festival de cinéma, dédié à la mer. La première édition aura lieu les 16 et 17 octobre 2015, à l'occasion de la transat Jacques Vabre.

Mise à jour : 31/05/2015 à 21:34 par Solène Bertrand

La première édition de Ciné salé aura lieu les 16 et 17 octobre 2015(Photo : Karine Lebrun)
La première édition de "Ciné salé" aura lieu les 16 et 17 octobre 2015, au Havre (Seine-Maritime). (Photo : Karine Lebrun)

Le Havre (Seine-Maritime) a déjà sa Saison graphique (dont la 7e édition se déploie dans les rues de la ville jusqu’au 27 juin 2015), ses festivals d’été (Z’Estivales et MoZ’aïque), la cité océane accueillera, pour sa première édition, lors de la transat Jacques Vabre, le festival de cinéma, Ciné Salé, le festival international du film de mer et de marins. Premier clap prévu les 16 et 17 octobre 2015.

La mer en mouvements et en sons

Le Havre est une ville cinégénique, plébiscitée par de nombreux réalisateurs. De Marcel Carné (Quai des brumes) à Aki Kaurismäki (Le Havre), en passant par Lucas Belvaux (38 témoins), la cité océane n’a eu de cesse de séduire les caméra.

La bande-annonce de 38 témoins :

Forts de ce constat, les organisateurs du festival Ciné salé ont décidé de mettre le cap sur cette ville de bord de mer, premier port français pour les porte-conteneurs, port de pêche et de plaisance. Le festival Ciné salé met le 7e art et la mer à l’honneur :

Le thème est envisagé au sens large : mer et marins, mais aussi les ports, les pirates, les sous-marins, la pêche, la voile, la plongée, la plage, les requins et plus généralement l’eau, donc aussi les fleuves, les péniches et tout ce qui flotte ou nage !, rappellent les organisateurs.

La première édition aura lieu les vendredi 16 et samedi 17 octobre 2015, dans le cadre de la transat Jacques Vabre qui s’élancera du Havre le dimanche 25 octobre. En écho à cette manifestation, le festival présentera une programmation sur mesure, spécifiquement tournée vers les courses en mer ou les exploits en solitaire.

Une programmation grand public

Le festival Ciné salé est destiné au grand public. L’objectif est de faire découvrir à ce dernier des films, tant des fictions que des documentaires. Dès sa seconde ou sa troisième édition, le festival devrait proposer une compétition. Elle concernera les films – fictions et documentaires confondus – de l’année, jugés ensemble à l’aune de leur seule qualité cinématographique. Un jury adulte, international, décernera la Vague d’or. Un jury jeune décernera le prix Nouvelle vague.
Une série de manifestations culturelles conviant tous les arts et modes d’expression sera proposée, le temps du festival. À la tête de l’association Ciné Salé, la journaliste Odile Conseil, l’écrivain et cinéaste, Gérard Mordillat, entourés de professionnels de l’audiovisuel.

La mer et le cinéma : reflets des mouvements

Les organisateurs soulignent la similitude entre la mer et le cinéma, deux paysages en mouvement qui évoluent sans cesse et entraînent vers des horizons lointains :

En anglais, le cinéma se dit « movie », mouvement. Et ce mouvement cinématographique nous travaille aussi profondément que le mouvement des marées. Il y a donc une curieuse similitude à regarder un film, à s’y plonger et regarder la mer «  sans cesse recommencée », comme disait Valéry. Le cinéma est image, il est son ; il est images et sons en mouvement et ce n’est pas forcer la comparaison d’y voir un océan lui aussi « sans cesse recommencé », précise le site.

Le festival est soutenu par la Ville du Havre, la Région Haute-Normandie, la Marine nationale, la French Lines et l’association Havre de cinéma qui a lancé le concours, Un film/90 secondes. Les films, à remettre au plus tard le 1er septembre 2015, doivent porter sur le thème « Le Havre, ville maritime et portuaire, toute une histoire ». Le nom des gagnants sera dévoilé lors de la 1ère édition du festival.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.