Rouen Le cocamionage. À Rouen, une start-up lance le covoiturage avec... les routiers

À Rouen (Seine-Maritime), Victor Clément a créé le site internet WeTruck. Son idée ? Développer le covoiturage avec les milliers de camions qui sillonnent les routes. Explications.

Mise à jour : 22/09/2015 à 09:10 par Mathieu Girard

Victor Clément, ici à gauche, a créé le site WeTruck qui est en ligne depuis le mardi 15 septembre 2015. Son idée ? Faire du covoiturage avec les routiers. Testée et approuvée ! (Photo : Victor Clément)
Victor Clément, ici à gauche, a créé le site WeTruck qui est en ligne depuis le mardi 15 septembre 2015. Son idée ? Faire du covoiturage avec les routiers. Un système testé et approuvé par ce jeune entrepreneur basé à Rouen (Seine-Maritime). (Photo : Victor Clément)

Victor Clément, 25 ans, est Normand. Originaire de Bernay (Eure), il a vécu ses années de lycée à Caen (Calvados), avant de poursuivre ses études dans une école de commerce à Rouen (Seine-Maritime), où il réside aujourd’hui.
Mardi 15 septembre 2015, ce jeune entrepreneur a mis en ligne le site www.wetruck.fr. Son concept ? Vous faire profiter des places libres dans les camions qui se déplacent en France et en Europe. Malin, car comme l’a prouvé le succès de BlaBlaCar, les Français raffolent du covoiturage.

Après la covoiturage, voici le… cocamionage !

Chaque jour, des milliers de poids-lourds sillonnent les routes de l’Hexagone.

Dans la cabine de tous ces véhicules, il y a toujours une place disponible. WeTruck propose ces places à des voyageurs. C’est un site de covoiturage… mais en camion , explique son concepteur.

Au-delà des prix attractifs (calculés en fonction de la distance parcourue), voyager de cette façon permet d’aller dans des endroits mal desservis, comme les zones rurales, périurbaines ou frontalières, et les aéroports. « Vous pouvez aussi choisir de faire la route de jour et de nuit, avec des objets encombrants, et toujours en compagnie de professionnels. Leurs véhicules sont conçus pour couvrir des longues distances. Les sièges sont confortables et les cabines sont silencieuses et spacieuses. »

Le transporteur aussi y trouve son compte

C’est toute la beauté de l’économie collaborative, tout le monde y gagne. Le transporteur aussi profite largement du système WeTruck. Pour commencer, la start-up lui reverse une partie du prix payé par le voyageur, ce qui lui fait un revenu complémentaire non négligeable. Cela améliore aussi les conditions de travail du conducteur, car la présence d’un passager permet de rompre avec la solitude et la monotonie.

Grâce à WeTruck, confortablement et vous voyagerez à moindre frais, avec un professionnel de la route. L'entreprise de transpor y trouve aussi largement son compte
Avec WeTruck, vous voyagerez confortablement, à moindre frais et en compagnie d'un professionnel de la route. L'entreprise de transport et son chauffeur y trouvent aussi largement leur compte. (Photo : WeTruck)

Mieux, « c’est une occasion extraordinaire de renouer nos liens avec le grand public et de redorer notre image. Les voyageurs pourront dialoguer avec les chauffeurs et découvrir l’aventure d’un voyage en camion », s’enthousiasme, dans les colonnes de Logistiques Magazine, Christian Boulocher, directeur général de Normandie Logistique, qui a été conquis par l’idée de Victor Clément.

Quels trajets disponibles pour les Normands ?

Le site WeTruck n’est ouvert que depuis une semaine, mais propose déjà plusieurs lignes au départ ou à destination de Caen (Calvados), grâce à ses partenaires Normandie Logistique et les Transports Philippe Maucœur : Caen – Roissy Charles de Gaulle (Ile-de-France, Caen – Nantes (Loire Atlantique), Caen – Lyon (Rhône) et Angoulême (Charente) – Caen.
Ailleurs en Normandie, vous pouvez aussi profiter des trajets suivants :

  • Brionne (Eure) – Caen ;
  • Brionne – Rouen (Seine-Maritime);
  • Damville (Eure) – Évreux (Eure) ;
  • Grand Couronne (Seine-Maritime) – Louviers (Eure) ;
  • Rouen – Évreux – Dreux (Eure) – Chartres (Eure-et-Loir) – Orléans (Loiret) ;
  • Et Rouen – Gournay-en-Bray (Seine-Maritime) - aéroport de Beauvais (Oise) – Compiègnes (Oise) - Chiry-Ourscamp (Oise).

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.