L'actu de la semaine au Havre

Mise à jour : 10/01/2012 à 06:50 par Olivier Bassine

LE HAVRE

Lundi 2 janvier
Alliance
Le préfet signe l’arrêté qui crée une agglomération de la région havraise regroupant l’actuelle CODAH et les communautés de communes de Saint-Romain-de-Colbosc et de Criquetot-l’Esneval. Les 54 communes rassemblent 280.000 habitants dans un « Grand Havre ».

Mardi 3 janvier
Grosses machines
Quatre portiques du quai de Bougainville sont chargés sur un navire chinois pour être transférés jusqu’à Port 2000. Ces portiques de 2.000 T seront exploités par TNMSC, fusion des Terminaux de Normandie et de l’armateur suisse MSC. Le nouveau terminal sera opérationnel en février.

PortiquesMercredi 4 janvier
Le Havre à Tournus
Notre confrère Le Journal de Saône-et-Loire annonce que le cinéma municipal de Tournus propose une soirée spéciale {samedi 7 janvier} consacrée au Havre, « cette belle ville portuaire dans laquelle se déroule l’action de deux films » (La Fée et Le Havre de Kaurismaki). Merci le 71 !
Jeudi 5 janvier
Passerelle fermée
A cause du vent violent, la passerelle flottante du bassin Vauban est fermée. Un élément de fixation de la partie centrale a cédé sous la pression.
Vendredi 6 janvier
Droits de port
Le Grand Port Maritime du Havre a décidé de geler les droits de port pour les porte-conteneurs afin d’attirer les armements et reconquérir des trafics.
Samedi 7 janvier
HAC victorieux…
Le FC Lorient en fait les frais : le HAC se qualifie pour les 1/16e de finale de la Coupe de France (4-3)…
Dimanche 8 janvier
… Et sait ce qui l’attend
Ce sera l’O.M. : le tirage au sort des 1/16e de finale attribue Marseille aux Havrais. Dommage, ce ne sera pas à Deschaseaux…