Rouen La nouvelle préfète de Normandie, Nicole Klein, sur le terrain, au réveillon du Nouvel An

La préfète de la Région Normandie et de la Seine-Maritime a visité les personnels de sécurité et de secours, le soir du réveillon de la Saint-Sylvestre, jeudi 31 décembre 2015.

Mise à jour : 01/01/2016 à 08:24 par Isabelle Villy

La préfète Nicole Klein s'est rendue à l'hôtel de police de Rouen (Seine-Maritime), où le directeur lui a présenté le dispositif mobilisé pour la nuit de la Saint-Sylvestre (Photo Isabelle Villy / Normandie-actu)
La préfète Nicole Klein s'est rendue à l'hôtel de police de Rouen (Seine-Maritime), où le directeur lui a présenté le dispositif mobilisé pour la nuit de la Saint-Sylvestre (Photo Isabelle Villy/Normandie-actu)

Le timing était serré, jeudi 31 décembre 2015, pour la nouvelle préfète de la grande Région Normandie et préfète de la Seine-Maritime : Nicole Klein, qui prend officiellement ses fonctions vendredi 1er janvier 2016, succédant à Pierre-Henry Maccioni, a ainsi pris un peu d’avance en allant rendre visite aux personnels chargés de la sécurité et des secours, très mobilisés pour le soir du réveillon de la Saint-Sylvestre.

Le marathon du dernier jour de l’année

Accompagnée du directeur du cabinet du préfet, Jean-Marc Magda, Nicole Klein s’est tout d’abord rendue au gymnase Colette Yvert, sur les Hauts de Rouen, là où sont accueillis les sans-abris, notamment lors des périodes de grand froid. Puis, continuant son marathon du dernier jour de l’année 2015, la préfète est allée à la rencontre des personnels du SAMU, avant de faire étape dans les locaux du Groupement de gendarmerie, à la caserne Hatry, à Rouen.

> Lire aussi. Nouvelle préfète de la Normandie. Qui est Nicole Klein ?

Un dispositif de sécurité important

C’est ensuite à l’hôtel de police que la préfète a fait étape, où le patron de la Direction départementale de la sécurité publique a pu lui détailler les forces en présence, à l’occasion de la nuit de la Saint-Sylvestre, alors que le pays se trouve toujours dans le cadre de mesures Vigipirate renforcées. Un dispositif important est ainsi activé, notamment aux abords des gares, des salles de spectacle, des lieux de culte ou encore des centres commerciaux. Les forces de l’ordre étaient également particulièrement mobilisées sur les différents axes routiers du département et aux abords des discothèques.

Prise de fonction le vendredi 1er janvier 2016

En l’espace d’à peine deux heures, Nicole Klein a ainsi pu déjà se faire une bonne idée des moyens humains du département en termes de sécurité et de secours… En attendant d’entrer dans le vif de sa fonction, dès ce vendredi 1er janvier 2016. « Cela fait déjà quelques années que je passe mes soirées de la Saint-Sylvestre de cette manière », glissait dans un sourire la préfète, alors qu’elle prenait congé du directeur de la DDSP et qu’elle remontait dans sa voiture.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.