Caen « La Mouette » de Tchekhov vue par Thomas Ostermeier, au théâtre de Caen

Encensé à Avignon l'été dernier, le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier arrive au théâtre de Caen (Calvados). Il y présentera La Mouette de Tchekhov, du 23 au 25 mars 2016.

Mise à jour : 22/03/2016 à 09:03 par Mathieu Girard

Rendez-vous du 23 au 25 mars 2016, au théâtre de Caen (Calvados), pour découvrir La Mouette mise en scène par Thomas Ostermeier. (Photo : Arno Declair)
Rendez-vous du 23 au 25 mars 2016, au théâtre de Caen (Calvados), pour découvrir « La Mouette » mise en scène par Thomas Ostermeier. (Photo : Arno Declair)

Le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier s’attaque à l’une des œuvres majeures du théâtre contemporain : La Mouette d’Anton Tchekhov. À découvrir au théâtre de Caen (Calvados), du 23 au 25 mars 2016.

Une monument du théâtre contemporain

Pour sa seconde création avec le théâtre Vidy de Lausanne, Thomas Ostermeier s’est attaqué au monument théâtral qu’est La Mouette de Tchekhov. En plus de rendre compte du génie de l’auteur russe et de son intelligence psychologique, il donne à entendre ce que ce texte a à nous dire de notre temps. Dans cette œuvre, Tchekhov orchestre le bal indécis d’un groupe d’hommes et de femmes désœuvrés et décadents. Incapables d’agir sur un monde qui avance sans eux, ils tentent de s’inventer une vie par l’amour et l’art.

Limbes modernes

Dans ces limbes modernes, chacun cherche l’autre indéfiniment et court derrière ses ambitions qui sont aussi ses illusions. Chacun aime celui qui ne l’aime pas et refuse ou ignore celui qui l’aime. L’amour, ses manques, ses possibilités : c’est précisément ce qui a retenu l’attention de Thomas Ostermeier.
Le metteur en scène allemand aborde pour la première fois Tchekhov en langue française, dans une nouvelle traduction confiée à l’écrivain Olivier Cadiot. Il revient à Caen avec une distribution quasi identique à celle des Revenants d’Ibsen, spectacle accueilli au théâtre de Caen en 2013, avec un décor dépouillé pour mieux souligner le caractère atemporel de son sujet.

Infos pratiques :
Du 23 au 25 mars, à 20h, au théâtre de Caen, 135 boulevard Leclerc, à Caen (Calvados)
Tél : 02 31 30 48 00
Tarifs : 8 à 26 euros

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.