Le Havre Un film sur la légende rock Nick Cave, au Studio, au Havre

Jusqu'au 13 mars 2016, le Studio, au Havre, présente « 20 000 jours sur terre ». Un film époustouflant qui invite à partager 24h de la vie de l'icône rock, Nick Cave. Présentation.

Mise à jour : 04/03/2016 à 17:23 par Solène Bertrand

(2014-Pulse films Ltd-The British film Institute-Channel Four television Corporation)
Nick Cave, à l'affiche du documentaire 20 000 jours sur terre. (2014-Pulse films Ltd-The British film Institute-Channel Four television Corporation)

Est-il encore besoin de présenter Nick Cave, la rock star d’origine australienne ? Voix suave, présence hypnotique, le dandy du rock se révèle dans le documentaire, 20 000 jours sur terre de Jane Pollard et Iain Forsyth. Les deux réalisateurs signent un portrait intime et émouvant de cette légende vivante. Le film est projeté jusqu’au 13 mars 2016, au Studio, au Havre (Seine-Maritime). Partager 24h de la vie de Nick Cave, ça ne se refuse pas !

Dans l’antre de la création

20 000 jours sur terre est une œuvre hybride, oscillant entre documentaire et fiction, réalisée par un couple d’artistes issus de l’art contemporain. Invités initialement à filmer l’enregistrement de l’album Push the sky away en 2013, ils ont ensuite développé un projet parallèle : réaliser un film consacré à Nick Cave, à son travail de création. Le public est invité à vivre la 20 000e journée de Nick Cave sur terre. Cette journée imaginaire est nourrie de rencontres (avec Warren Ellis, le guitariste des Bad Seeds, Kylie Minogue, ou encore Blixa Bargeld, ses complices et amis musiciens), de dialogues et d’extraits de concerts, qui permettent de suivre le processus créatif de l’artiste. Au fil des discussions, des échanges avec son psy, le musicien se dévoile et se révèle, ouvrant la porte sur son univers intime et personnel, la source même de son écriture.

La bande-annonce de 20 000 jours sur terre :

Un rockumentaire exceptionnel

Mêlant archives, carnets de notes et entretiens, 20 000 jours sur terre n’est pas un énième documentaire sur une rock star. Le dispositif narratif particulièrement original met en scène Nick Cave, dans son quotidien, un quotidien transfiguré par une mise en scène soignée et élégante, raccord avec le dandy, dont le raffinement et le charisme sont la signature. La voix caverneuse et profonde de Nick Cave conduit le film : une voix off qui renforce le caractère intime du documentaire. L’illustre leader des Bad Seeds se révèle, partageant ses souvenirs personnels et musicaux, dévoilant les fragments d’une vie secrète et personnelle. Il évoque la figure paternelle, ses amours de jeunesse, son rapport à la religion, autant de thèmes présents dans ses textes. De Sydney à Berlin, en passant par Brighton, où la rock star australienne est établie, le film invite à partager ces instants de grâce, ces moments privilégiés de la vie d’un homme, qui entre fragilité et énergie, construit une incroyable carrière. Un bel hommage à Nick Cave, une somptueuse plongée au cœur de sa création.

We know who U R de Nick Cave and the Bad Seeds :

  • Infos pratiques :
    Jusqu’au 13 mars 2016, au Studio, 3 rue du Général-Sarrail, au Havre
    Tarifs : de 3 à 6,50 euros

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.