Le Havre La CMA-CGM, implantée au Havre, signe un accord historique avec Cuba

Le groupe de transport maritime, la compagnie CMA-CGM implantée au Havre, a signé lundi 11 mai, un accord pour le développement d'une plateforme logistique à Cuba. Une première.

Mise à jour : 12/05/2015 à 16:34 par Karine Lebrun

Au Havre, la CMA-CGM emploie quelques 300 salariés (©Léa Louvel).
Au Havre, la CMA-CGM emploie quelque 500 salariés (©Léa Louvel).

Lors de la visite du président de la République, François Hollande, à Cuba, lundi 11 mai 2015, la CMA-CGM, troisième groupe mondial de transport maritime en conteneurs, dont l’antenne de Normandie emploie près de 500 salariés au Havre (Seine-Maritime), a signé un accord portant sur la gestion d’une plateforme logistique à Cuba, en partenariat avec une société cubaine. « Un accord sans précédent », a souligné le vice-président du groupe, Rodolphe Saadé. CMA-CGM est en effet la première entreprise internationale à signer un tel accord.

12 000 m2 d’entrepôts

C’est la filiale du groupe, dédiée à la logistique, CMA-CGM Log qui participera à la création de cette nouvelle zone logistique. La plateforme sera intégrée au projet de zone économique spéciale de l’île, Mariel Zedm (Zona Especial de Desarrollo Mariel). « ZEDM est un projet logistique et industriel de 4 600 hectares, stratégique pour Cuba. Il est symbolique du développement de la production de biens et de services du pays », détaille la CMA-CGM.
CMA CGM Log
va y développer, avec son partenaire cubain, Ausa, une plateforme logistique de 17 hectares incluant 12 000 m2 d’entrepôts et 5 000 m3 de chambres froides. CMA CGM Log gérera, depuis la plateforme logistique, le dégroupage et la distribution des marchandises sur l’île, le groupage de marchandises à l’export, le stockage de marchandises à l’import et à l’export, la distribution des conteneurs pleins, le stockage des conteneurs pleins et vides.

Le développement de la plateforme de Mariel est une première étape du développement logistique terrestre du pays. C’est aussi une nouvelle étape dans l’accélération du développement international de CMA CGM Log qui a récemment annoncé l’acquisition de la société LCL, un des leaders de la logistique en Inde », s’est félicité Mathieu Friedberg, directeur central du groupe Activités Transit et Logistiques.

La CMA-CGM est présente sur l’île de Cuba depuis 2000 et est l’une des trois seules compagnies maritimes à y faire escale.

Du Havre vers Marseille

La signature de cet accord historique est intervenu à la veille de l’inauguration au Havre, mardi 12 mai 2015, du plus grand porte-conteneurs du groupe, le CMA-CGM Kerguelen long de 398 mètres. Au Havre toujours, le transporteur maritime dispose d’une antenne, ex-Delmas, qui a longtemps abrité le service des lignes africaines du groupe. En 2013, cependant, la CMA-CGM a fait le choix de regrouper ses lignes au siège social marseillais. 171 employés étaient alors susceptibles d’être mutés. Les syndicats avaient alors exprimé leurs inquiétudes. Mais les 500 postes havrais ont finalement été maintenus.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.