Rouen La bande-son jazz et Nouvelle Vague de Stéphane Kerecki, sur la scène du 106, à Rouen

Le 106, à Rouen, propose un rendez-vous avec un génie du jazz, Stéphane Kerecki, à l'initiative de Rouen jazz action, mercredi 16 mars 2016. La Nouvelle Vague en musique.

Mise à jour : 04/03/2016 à 13:20 par Thierry Chion

Stéphane Kerecki, un des nouveaux talents de la scène jazz. (D.R.)
Stéphane Kerecki, un des nouveaux talents de la scène jazz. (D.R.)

En co-production avec le 106, Rouen jazz action propose un concert mettant en avant l’un des nouveaux talents du jazz, mercredi 16 mars 2016, au 106, à Rouen (Seine-Maritime) : Stéphane Kerecki, en quartet.

Un génie du jazz

Après avoir suivi les cours du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, en parallèle à ses études d’économie, Stéphane Kerecki obtient en 2001 le deuxième prix de soliste au concours national de Jazz de la Défense. Deux ans après, il monte son propre trio. Le second album du trio reçoit le prix de l’Académie Charles Cros, le troisième sera nommé aux Victoires du jazz 2009.

C’est un des plus beaux sons de contrebasse qu’il soit donné d’entendre ! Sa musicalité a fait de lui un accompagnateur des plus appréciés (Daniel Humair, Bojan Z, Jacques Schwartz-Bart, Jacky Terrasson, etc), mais c’est en tant que leader et compositeur que Stéphane Kerecki se révèle désormais, apportant une vision sereine et une douceur qui font du bien », souligne les organisateurs du concert.

Musique Nouvelle Vague

Son dernier disque, Nouvelle Vague, a reçu la Victoire du jazz en 2015. Cet opus répond aux questions : comment réunir Godard, Truffaut, Malle ou Demy, aux styles si différents ? Comment réunir les musiques de Michel Legrand, d’Antoine Duhamel, de Georges Delerue ou de Miles Davis ? C’est chez François Truffaut que Stéphane Kerecki a trouvé la réponse :  « Le seul point commun qui nous rassemble : la liberté ».

Écoutez Stéphane Kerecki :

Cette adaptation des musiques de films de la Nouvelle Vague est accompagné d’une création visuelle montée à partir d’extraits de films. « Pour entendre les images et voir la musique, le contrebassiste s’est entouré d’une superbe équipe : Émile Parisien saxophone soprano, Dan Tepfer piano, qui succède à John Taylor décédé subitement l’été dernier, Fabrice Moreau batterie et, en invitée, la chanteuse Laika. »

  • Infos pratiques :
    mercredi 16 mars, à 20h, au 106, quai Jean de Béthencourt, à Rouen
    Tarifs : de 10 à 27 euros

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.