Mortain [L'histoire] En Normandie, ils retrouvent un jeune couple, qui a sauvé leurs parents, en 1967

L'histoire. Pour les 50 ans de mariage de leurs parents, vendredi 26 février 2016, quatre enfants ont décidé de chercher leurs sauveurs...en 1967.

Mise à jour : 26/01/2016 à 17:22 par

Isabelle, Thérèse, Valentin et Marie-Ange lancent un appel pour retrouver les sauveurs de leurs parents en 1967. (Photo Isabelle)
Isabelle, Thérèse, Valentin et Marie-Ange avaient lancé un appel pour retrouver les sauveurs de leurs parents, en 1967. (Photo ©Isabelle F.)

Dernière minute : Le couple, qui avait aidé Maria et Georges, en 1967, habite désormais au Mans (Sarthe), et a pris contact avec la famille, dimanche 24 janvier 2016. L’histoire, ici.

Maria et Georges ont 19 et 24 ans. Nous sommes en 1967. Elle est enceinte de sept mois et ressent des contractions. Ils pensent à une fausse alerte, mais, par mesure de précaution, se dirigent vers la maternité de Mortain (Manche). Au bout d’1,5 km, leur voiture tombe en panne. Ils sont désespérés…surtout que les contractions sont de plus en plus fortes pour Maria. Aux alentours, quelques maisons, mais ce sont des personnes âgées qui n’ont pas de voiture. Puis, vient un jeune couple d’une vingtaine d’années, comme eux. Ils décident d’accompagner Maria et Georges jusqu’à la maternité alors que les sauveurs ne connaissaient pas l’endroit. Maria dont la grossesse se complique à cause d’une grave hémorragie, n’aurait sans doute pas survécu sans leur aide. Près de 50 ans après, les quatre enfants de Maria et Georges cherchent les sauveurs de leurs parents.

Ils lancent un appel

Début janvier, Isabelle, Marie-Ange, Valentin et Thérèse ont lancé un appel dans le journal local, La Manche Libre. Georges et Maria, dans la précipitation ce jour-là, n’avaient pas demandé les coordonnées et les noms de ce jeune couple. Pourtant, ils étaient restés avec eux un long moment à la maternité. Mais le stress sur l’état de santé de Maria et de la petite Thérèse était trop grand.

Depuis tout petit, nos parents nous racontent cette histoire. Elle a bercé notre enfance…et suit les générations. Maintenant, nos parents ont sept petits-enfants et un arrière-petit-fils. L’histoire va continuer », raconte Isabelle, la jeune de la fratrie, à Normandie-actu.

La fille de 38 ans espère retrouver le couple qui a marqué profondément sa famille. « Avec mon frère et mes sœurs, nous voudrions vraiment retrouver leur trace. Nous espérons qu’ils sont encore en vie et qu’ils voient notre appel…qu’ils se reconnaissent. » Toute la famille habite encore dans la Manche, mais plus à Notre-Dame-du-Touchet. « Nos parents habitent à Ger désormais, et nous un peu aux alentours. Peut-être que leurs sauveurs sont restés aussi près de Mortain ? »

  • Vous cherchez à entrer en contact avec cette famille ? Contacter notre rédaction au 02 35 89 26 86.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.