Rouen Festival électro, dans le chai à vin de Rouen. La Ville annule

Du 5 au 13 mars 2016, le chai à vin de Rouen (Seine-Maritime) devait recevoir un festival. Il a été annulé. Explications.

Mise à jour : 25/02/2016 à 13:02 par Thierry Chion

Le Chai à vin, un endroit qui sera mis en lumière et en couleur grâce au concours de nombreux artistes. (Photo Julien Tragin)
Le Chai à vin, à Rouen (Seine-Maritime). (Photo : Julien Tragin)

Dernière minute. Le festival électro, qui devait faire revivre le chai à vin, à Rouen (Seine-Maritime, n’aura pas lieu. La décision a été prise par la Ville, à cause de la sécurité du site. Les explications sur Normandie-actu.

L’Oscillante se devait être un festival itinérant mêlant expositions, performances artistiques et sets de grands DJ’s. La première édition de la tournée L’Oscillante devait se dérouler à Rouen (Seine-Maritime), du samedi 5 au dimanche 13 mars 2016, dans le chai à vin situé sur l’esplanade Saint-Gervais. Organisée par Demain la veille production et soutenue par Haropa, l’Oscillante vise à mettre en valeur des lieux atypiques, oubliés, abandonnés, industriels ou non, et à leur redonner vie. Les artistes retenus pour les expositions proposées dans le cadre de ce rendez-vous devaient porter un regard nouveau sur le bâtiment, lui rendant sa splendeur d’antan… Le festival n’aura finalement pas lieu.

Des artistes régionaux à l’honneur

Demain la veille production devait mettre en avant Jean-Baptiste Darasco, originaire de Seine-Maritime. Il photographie les bâtiments du patrimoine industriel, présentant leur côté mystérieux et pourtant poétique. Son exposition, Opaque, devait être présentée dans l’une des salles du chai, mises à disposition pour les artistes originaires de Rouen.

Ecloz, artiste incontournable de Rouen, sera un des invités du festival l'Oscillante. Il graffera en direct sous les yeux des visiteurs. (D.R.)
Ecloz, artiste incontournable de Rouen, devait être l'un des invités du festival l'Oscillante. Il devait graffer en direct sous les yeux des visiteurs. (D.R.)

Autre Rouennais attendu : Ecloz. Autodidacte, il a commencé comme graffeur en 1997. « Longtemps considérée comme acte de vandalisme, cette pratique artistique, aujourd’hui reconnue, fait partie du paysage urbain et demeure le moyen d’expression privilégié de toute une génération. Ecloz occupera une des salles d’exposition proposant un graff évolutif au fil des rencontres avec les visiteurs », annonçaient les organisateurs. Le collectif de créations numériques, plastiques et audiovisuelles, La Cachette, installé à Darnétal, devait également proposer un show graphique de mapping (fresque lumineuse) au sein même du chai.

Le teaser de L’oscillante :

Mise en lumière

Les visiteurs seront également amenés à pénétrer dans la tour de contrôle, pièce principale donnant accès aux cuves pour un lightshow unique. Une mise en lumière comprenant câbles de phosphore tendus dans l’espace, 40 projecteurs dernier cri et bande-son exclusive pour l’événement, le tout fait par des professionnels habitués aux plus grandes scènes internationales. Alexandre Contini, dit Kont, est un développeur d’un nouveau genre. Il ne code pas, il illumine ! Il crée des programmes qui commandent des installations lumineuses d’un genre nouveau. Le champ des possibles n’est jamais en jachère avec cet artiste qui bouscule les règles de l’automatisation », détaillait Demain la veille production.

Les archives du chai

De nombreux documents ont été abandonnés sur place ou sous les décombres du chai à vin. Ils devaient être présentés dans une salle, lors du festival. Cours du vin, inventaires, et commandes devaient retracer une partie du passé du lieu et de la vie économique rouennaise pendant son âge d’or.

  • Infos pratiques :
    Retrouvez toutes les informations de l’Oscillante. Aussi sur Facebook
    Le chai à vin, presqu’île Saint-Gervais, 13 boulevard Émile Duchemin, à Rouen (Seine-Maritime)

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.