[Insolite] Trop chaud ? Quand France 3 recommandait de boire 1,5 litre de bière

Comme prévu, les températures grimpent : 32°C au Havre et à Caen, 37° à Rouen, 38° à Évreux. En 1975, on vous conseillait de boire de la bière pour vous désaltérer. Belle époque !

Mise à jour : 01/07/2015 à 15:43 par Solène Bertrand

La bière pour lutter contre la soif ? Mauvaise idée, a priori. À consommer, le soir, à la fraîche, mais avec modération. ©Fotolia. tsuppyinny
La bière pour lutter contre la soif ? Mauvaise idée, a priori. À consommer, le soir, à la fraîche, mais avec modération. ©Fotolia. tsuppyinny

L’été est bel et bien là : grosse vague de chaleur en France, mercredi 1er juillet 2015. 26 départements ont été placés en vigilance orange. Les départements de Normandie, à l’exception de la Manche, ont été placés en vigilance jaune. Piscine, jardins ombragés : tous les moyens sont bons pour essayer d’échapper à la chaleur et ainsi trouver un peu de fraîcheur. En 1975, ô temps béni !, la bière était préconisée pour lutter contre la canicule. Info ou intox ? On vous dit tout !

> Lire aussi : Canicule en Normandie. Seine-Maritime et Calvados en vigilance jaune

Une mousse pour s’hydrater

Enfermé dans vos bureaux, désespérément en quête d’air et d’une brise salvatrice, vous cherchez un moyen de ne pas ressentir les effets néfastes de la chaleur sur votre corps ? Pourquoi pas une petite bière pour s’hydrater ? Dans les années 70, cette boisson alcoolisée avait des vertus. À la télévision, on vous conseillait même d’en boire 1,5 litre pour lutter contre la canicule. Les temps ont changé et la santé publique est passée par là.

La bière : une arme contre la chaleur ?

Meilleur moyen pour se rafraîchir : la boisson ! « Point d’heure pour boire de la bière : on a chaud, on a soif, on boit de la bière… », disait un patron de bar, à l’époque. En 1975, on s’inquiétait même de manquer de bière, comme en 1959. En 2015, changement d’époque et de mœurs, on vous rappelle que la meilleure manière de combattre la chaleur est simple : boire, oui, mais de l’eau.

Boire, boire…de l’eau, la meilleure alliée

Il fait chaud donc il fait soif. Songez à vous hydrater et à boire les boissons adaptées : de l’eau, beaucoup d’eau, jusqu’à deux litres.

Essayez de boire même si la soif ne se fait pas ressentir. À retenir : vous vous hydratez aussi lorsque vous manger, notamment des légumes frais comme les concombres, préconise le Huffington Post.

Alcool et canicule ne font pas bon ménage donc évitez les bières et apéros. Si vous en avez marre de l’eau, testez l’eau de coco, très rafraîchissante, ou optez pour la classique limonade. Dernier conseil surprenant : un bol de soupe tiède ne vous apportera pas un coup de chaud :

Si une soupe ne rafraîchira jamais autant qu’un grand verre d’eau, les légumes qui la composent sont gorgés d’eau. Certains d’entre eux se composent même à 90% d’eau, précise le Huffington Post.

Pour la bière, attendez le soir et une baisse de température pour la faire mousser dans vos verres. Avec modération, bien sûr !

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.