Caen Innovation. Une appli lancée par une start-up de Caen pour faciliter la vie des patients

Inventée à Caen (Calvados), « Seven Médical » est une application mobile permettant de contenir le dossier médical de patients et consultable par tous les professionnels de santé.

Mise à jour : 01/02/2016 à 18:17 par Marjorie Janetaud

L'équipe Seven Médical était au Consumer Electronics show, à Las Vegas, du 6 au 9 janvier 2016. ©DR
L'équipe de « 7 Médical » était au « Consumer Electronics Show », à Las Vegas, du 6 au 9 janvier 2016. ©DR

Seven Médical, une start-up de Caen (Calvados), a fait partie des 160 entreprises présentes au Consumer Electronics Show, le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public, qui a eu lieu du 6 au 9 janvier 2016, à Las Vegas. À la tête de cette « jeune entreprise innovante », le Caennais Édouard Daubin, un docteur en pharmacie qui a également fait des études de développeur.

Une application pour éviter les erreurs médicales

Le siège social de la start-up est à Paris, mais c’est au Forum digital, à Colombelles, près de Caen que l’équipe travaille. Marion, Maryline, Thomas et Édouard ont imaginé un dossier médical qui loge dans une poche, ou plutôt dans un smartphone (Androïd et Iphone) ou encore dans une tablette, grâce à l’application 7 Médical. Toutes les informations médicales d’un patient peuvent y être synchronisées : carnet de santé, examens réalisés, médicaments etc. Et « le patient retrouve ainsi le contrôle de ses données ».
En sortant d’une pharmacie, un patient pourra par exemple savoir à quel moment il doit prendre ses médicaments, dans quelle quantité et à quoi ils servent. S’il a une question, il lui sera possible de la poser directement à son pharmacien via l’application… mais pas seulement, selon Édouard Daubin :

Elle peut permettre d’éviter les erreurs médicales, les soins redondants et de fournir à chaque contact avec les professionnels de santé des documents, toujours les mêmes…

Édouard Daubin considère que « les pharmaciens sont les plus aptes à organiser les informations d’un patient », donc à gérer l’application. « Les pharmaciens achètent l’application et l’offrent aux patients. »

Les 22 000 pharmacies de France équipées ?

Dix pharmacies pilotes, à Paris et en Normandie, testent actuellement Seven Médical. « Il devrait y en avoir 800 à la fin février. » À terme, le Caennais voudrait équiper les 22 000 pharmacies de France pour que tous les patients bénéficient du même service. Une aubaine pour « cette profession qui a besoin de se renouveler ». L’équipe, qui recrute actuellement de nouveaux développeurs, se donne « six mois pour évaluer la faisabilité ». Des discussions sont engagées avec le ministère de la Santé.

Cinq importants partenariats devraient se concrétiser cette année, après les contacts obtenus à Las Vegas. Plus de 70 autres, plus petits, attendent aussi. Pour 7 Médical, il est temps de passer à la vitesse supérieure.

> Lire aussi : [Innovation] Application made in Normandie pour la mobilité des professionnels de santé

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.