Rouen [Infographie] Fusion des Régions : ce qu'ont voté les députés de Normandie

Sept députés de Normandie ont voté contre la fusion des Régions. Qui sont-ils ? Comment les élus de Haute et de Basse-Normandie ont-ils voté ? Éléments de réponse.

Mise à jour : 28/11/2014 à 15:04 par La Rédaction

En Seine-Maritime, seule Françoise Guégot (UMP) s'est opposé au projet de loi.
En Seine-Maritime, seule Françoise Guégot (UMP) s'est opposé au projet de loi.

19 voix pour, 7 voix contre, deux abstentions. C’est le vote des députés de Haute et Basse-Normandie, en deuxième lecture du projet de loi qui prévoit notamment la fusion des deux régions de Normandie. À gauche, l’ensemble des députés s’est montré favorable. À droite, seul Édouard Philippe, député-maire du Havre, a voté en faveur de la nouvelle carte.

Infographie. Les votes des députés de Haute-Normandie :

Tableau. Les votes des députés, lors du scrutin public sur l’ensemble du projet de loi relatif à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral (deuxième lecture), en Normandie :


Calvados

Nicole AMELINE

UMP

Contre

Isabelle ATTARD

Écologistes

Contre

Laurence DUMONT

PS

Pour

Philippe DURON

PS

Pour

Alain TOURRET

PRG

Pour

Clotilde VALTER

PS

Pour

Manche

Philippe GOSSELIN

UMP

Contre

Geneviève GOSSELIN-FLEURY

PS

Pour

Gwénhael HUET

UMP

Abstention

Stéphane TRAVERT

PS

Pour

Orne

Yves GOASDOUÉ

PS

Pour

Véronique LOUWAGIE

UMP

Contre

Joaquim PUEYO

PS

Pour

Eure

Jean-Louis DESTANS

PS

Pour

Franck GILARD

UMP

Contre

Bruno LE MAIRE

UMP

Contre

François LONCLE

PS

Pour

Hervé MORIN

UDI

Abstention

Seine-Maritime

Guillaume BACHELAY

PS

Pour

Christophe BOUILLON

PS

Pour

Dominique CHAUVEL

PS

Pour

Valérie FOURNEYRON

PS

Pour

Estelle GRELIER

PS

Pour

François GUÉGOT

UMP

Contre

Sandrine HUREL

PS

Pour

Luce PANE

PS

Pour

Édouard PHILIPPE

UMP

Pour

Catherine TROALLIC

PS

Pour

« La Normandie, quand on l’aime, on la vote »

Les nombreuses oppositions, notamment à droite, au projet de nouvelle carte des régions, font vivement réagir la majorité socialiste et divers-gauche à la Région Haute-Normandie. Dans un communiqué intitulé « La Normandie, quand on l’aime, on la vote », les élus régionaux saluent « la responsabilité dont ont fait preuve » les parlementaires d’opposition qui ont voté en faveur de la fusion des Normandie.
Alors que le projet de nouvelle carte intègre d’autres fusions, les élus du groupe PS-DVG à la Région interprètent le vote de Bruno Le Maire, notamment, comme un refus de voir fusionner Haute et Basse-Normandie.

La plupart des parlementaires de la droite normande ont choisi de tourner le dos à la Normandie en ne votant pas la fusion. Un comble pour ceux qui prétendaient hier la défendre ! Aujourd’hui les masques tombent », écrivent les élus de la majorité.

Un communiqué que les élus PS-DVG concluent par « Comme dit le dicton, il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour. »

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.