Hérouville-Saint-Clair Industrie pharmaceutique. 83 licenciements chez Schering-Plough, près de Caen

Jeudi 25 juin 2015, le groupe pharmaceutique Merck Sharp & Dohme a annoncé sa décision de se séparer de son site d’Hérouville Saint-Clair (Calvados). Conséquence 83 licenciements.

Mise à jour : 26/06/2015 à 09:39 par La Rédaction

L'entreprise Schering-Plough installée à Hérouville-Saint-Clair (Calvados) est à vendre. (Photo SQ)
L'entreprise Schering-Plough installée à Hérouville-Saint-Clair, près de Caen (Calvados), est à vendre. (Photo©SQ)

Jeudi 25 juin 2015, le groupe Merck Sharp & Dohme a annoncé, en comité d’entreprise extraordinaire, son intention de se séparer du site de production et de distribution d’Hérouville Saint-Clair, près de Caen (Calvados). La décision a été ensuite annoncée à l’ensemble des salariés. La prochaine restructuration de l’organisation conduira à la suppression de 83 postes d’ici la fin de l’année 2015.

Racheté par Merck en 2009

L’usine, implantée à Hérouville-Saint-Clair depuis plus de 50 ans, fabrique notamment des corticoïdes, et des antihistaminiques, des médicaments utilisés pour lutter contre les manifestations de l’allergie. À la suite du rachat de Schering Plough par Merck en 2009, un plan social avait déjà entraîné la suppression de 106 postes sur les 450 que comptait alors l’entreprise. Ce nouveau plan social portera donc à 189, le nombre total d’emplois perdus par le site en cinq  ans.
À l’annonce de cette nouvelle, les syndicats ont réagi, la CGT, dans un communiqué, indique son intention de rester « extrêmement vigilante sur la mise en place des mesures annoncées » et sollicite le soutien du président de la République :

À la veille des premiers départs en vacances, les 323 salariés Schering Plough pouvaient espérer meilleure récompense aux nombreux efforts et sacrifices consentis ces dernières années ayant permis au site d’Hérouville Saint-Clair de s’élever au niveau des exigences du groupe Merck et d’être salué par ses hauts dirigeants à chacune de leur visite pour l’engagement et le professionnalisme de ses équipes.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.