Falaise Images. Vues d'un cerf-volant. Ces superbes photos de la Normandie

François Levalet, de Caen (Calvados), a photographié les paysages du Calvados et de la Manche. Des images "vues du ciel" capturées à l'aide... d'un cerf-volant. Retour en images.

Mise à jour : 23/01/2016 à 11:41 par Alice Labrousse

François Levalet, passionné de photographie, a capturé des paysages comme celui du château de Falaise (Calvados) à l'aide d'un cerf-volant en décembre 2015. (Photo @François Levalet / DR)
François Levalet, passionné de photographie, a capturé des paysages à l'aide d'un cerf-volant, en décembre 2015. Le château de Falaise (Calvados) est l'un des sites photographiés. (Photo @François Levalet)

Après avoir photographié, en cerf-volant, les plages du Débarquement de Normandie (« Les plages du débarquement vues du ciel »), le passionné de photographie François Levalet, de Caen (Calvados), s’est intéressé aux paysages du Calvados et de la Manche. Parmi ses clichés, les châteaux de Falaise, Colombières, Beaumont-le-Richard (Calvados) ou la fosse Arthour à Saint-Georges-de-Rouelley (Manche) dévoilent une splendeur toute…vertigineuse.

> Lire aussi : [Image] Vu d’un cerf-volant. Bienvenue aux Caraïbes… en Normandie

Accroché à la ficelle du cerf-volant

Depuis 2008, le photographe allie deux passions : le cerf-volant qu’il pratique depuis tout petit et la photographie.

Avec un cerf-volant, on peut vraiment faire voler n’importe quoi… et n’importe quel appareil ! J’ai vu des appareils de plusieurs kilos accrochés à un cerf-volant. Pour ma part, j’ai choisi un modèle plus petit, un compact Ricoh GR, plus léger et plus facile à manier, confie le passionné à Normandie-actu.

La technique du cerf-volant, une manière peu commune de réaliser des clichés, et qui exige de l’agilité :

L’appareil se trouve dans une espèce de nacelle, accrochée au fil du cerf-volant. C’est-à-dire un cadre en aluminium, avec un petit moteur, qui permet d’orienter, à distance, la nacelle en fonction de nos envies. En effet, le moteur est radio-télécommandé.

Se spécialisant dans la photo depuis un cerf-volant, le Normand réalise désormais ses images en moins 20 minutes.

Vidéo. François Levalet, aérophotographe :

François Levalet photographie les paysages de Normandie avec ses cerf-volants depuis 2008. (Photo @François Levalet)
François Levalet photographie les paysages de Normandie avec ses cerfs-volants depuis 2008. (Photo @François Levalet)

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.