Neige en Normandie. Après les flocons, le soleil et le froid. Les prévisions

Dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 janvier 2016, les premiers flocons sont tombés en Normandie. Les prévisions.

Mise à jour : 17/01/2016 à 10:17 par La Rédaction

Après la neige, du soleil est attendu en Normandie (Photo d'archives Jack Robert)
Après la neige, du soleil est attendu en Normandie (Photo d'archives Jack Robert)

Les dernières prévisions. Météo France confirme le retour de la neige en Normandie pour dimanche et lundi 18 janvier 2016 > notre article, ici.

Les premiers flocons sont tombés en Normandie dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 janvier 2016. Les cinq départements (Seine-Maritime, Eure, Calvados, Orne et Manche), qui avaient été placés en vigilance jaune par Météo France, en raison de la neige et du verglas, ont été plus ou moins touchés par les intempéries. Le petit “manteau” neigeux est relativement fin et n’a pas tenu très longtemps, même si les températures sont restées fraîches. De la pluie est tombée en milieu de journée, dans les cinq départements.

> Lire aussi : En Normandie, Météo France annonce de la neige et du verglas. Vigilance jaune.

Un week-end froid et sec

Le week-end des 16 et 17 janvier 2016 devrait être beaucoup stable et clément. De belles éclaircies devraient s’installer samedi 16 et dimanche 17 janvier 2016 sur les cinq départements normands. Dimanche, du brouillard givrant est annoncé par Météo France, prudence donc, si vous prenez la route. Les températures seront assez fraîches. Samedi, le thermomètre devrait descendre à un degré en-dessous de zéro. Dimanche, ce sera jusqu’à -3°C dans l’Orne. Côté maximales, il devrait faire jusqu’à 6°C sur le littoral et 4°C dans les terres.

Les prévisions pour samedi 16 et dimanche 17 janvier 2016 (capture d'écran : © Météo France)
Les prévisions pour samedi 16 et dimanche 17 janvier 2016 (capture d'écran : © Météo France)

Chaussées glissantes en Normandie

La circulation a été compliquée avec des chaussées glissantes et/ou légèrement recouvertes de neige, vendredi 15 janvier 2016, au réveil.  
Dans le Calvados, à Saint-Germain-de-Livet, près de Lisieux, un accident, dû à la neige, a nécessité la fermeture de la route Départementale 579. Un camion était en cause. Plusieurs accrochages ont été signalés dans le département.

Vidéo. L’état des routes, dans l’Orne :

Des dizaines de kilomètres de bouchons sur l’A13, l’A28 et l’A84

Plusieurs dizaines de kilomètres de bouchons ont été observés sur les principaux axes de Normandie. De gros ralentissements ont été signalés sur l’A13, entre l’Eure et le Calvados, sur près d’une vingtaine de kilomètres. L’A28, dans l’Eure et dans l’Orne, a été congestionnée sur près de 15 kilomètres, de Bernay à Gacé. La Nationale 154, au niveau d’Évreux a également été touchée.

Des dizaines de kilomètres de bouchons ont été signalés sur les principaux axes de Normandie (Capture d'écran : © Googlestreetview)
Des dizaines de kilomètres de bouchons ont été signalés sur les principaux axes de Normandie (Capture d'écran : © Googlemaps)

Carambolage sur l’A84, dans la Manche

L’A84, dans la Manche et le Calvados, a connu de gros ralentissements de Caen jusqu’à Avranches (Manche).
En début d’après-midi, vers 14h20 à Plomb, dans le sens Caen-Rennes, deux accidents successifs se sont produits, impliquant une dizaine de personnes réparties dans trois voitures et un poids-lourd. Quatre blessés légers ont été pris en charge par les secours et transportés au centre hospitalier d’Avranches.
Dans la Manche, toujours, une sortie de route a fait plusieurs blessés, vers 14h50, à Tierpied. Les secours sont intervenus après un accident impliquant une voiture, seule en cause, sur la Départementale 911, entre Brécey et Avranches. À bord, un couple avec un enfant de deux ans. La femme et l’enfant ont été conduits à l’hôpital, pour des blessures légères.

Les ralentissements, sur l'A84, dans la Manche. (Photo © Gendarmerie nationale)
Les ralentissements, sur l'A84, dans la Manche. (Photo © Gendarmerie nationale)

Une vingtaine d’accidents dans l’Orne et le Calvados

Les départements de l’Orne et du Calvados ont été plus particulièrement touchés par les accidents. À partir de 7h du matin, les sapeurs-pompiers ont dû intervenir sur l’ensemble de ces deux territoires. Dans l’Orne, sept personnes ont été blessées dans une dizaine d’accrochages sur les routes du réseau secondaire. Dans le Calvados, une douzaine d’accidents ont été signalés, sans qu’il n’y ait de blessé.

  • Des images, des témoignages ? Contactez-nous sur 76actu@gmail.com.
[<a href="//storify.com/NormandieActu/les-premiers-flocons-en-normandie" mce_href="//storify.com/NormandieActu/les-premiers-flocons-en-normandie" target="_blank">View the story "Les premiers flocons en Normandie" on Storify</a>]

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.