La MRI sur la Presqu'île de Caen, visite d'un bâtiment unique

Le centre de culture scientifique de Caen (Calvados), appelé MRI (Maison de la recherche de l'imagination) sera prochainement livré. Images du nouveau bâtiment de la Presqu'île.

Mise à jour : 24/06/2015 à 17:09 par Marjorie Janetaud

Comme suspendu, le bâtiment de la Maison de la Recherche de l'Imagination à Caen repose sur les escaliers latéraux. ©MarjorieJanetaud
Comme suspendu, le bâtiment de la Maison de la recherche et de l'imagination à Caen repose sur les escaliers latéraux. (©MarjorieJanetaud)

Moins d’un an après le début de sa construction, le bâtiment de la MRI (Maison de la recherche et de l’imagination) sera prochainement livré. Construit à proximité du Cargö, de l’Esam (l’École supérieure d’arts et médias), de la future BMVR (Bibliothèque multimédia à vocation régionale), du nouveau tribunal, le bâtiment domine la Presqu’île de Caen (Calvados)Immédiats, un consortium composé de six centres de sciences dont celui de Caen, est à l’origine de ce concept ouvert au grand public qui pourra tester les innovations qui naîtront dans cette Maison de la recherche et de l’imagination.

Premier bâtiment en France

Étroite et haute, la construction repose uniquement sur les deux escaliers latéraux. Ainsi, aucun pilier ne traverse les plateaux. Innovant et unique, ce bâtiment est le premier de ce type en France. Les architectes de l’Agence Bruther Architecture ont voulu rappeler l’histoire industrielle du site et ont utilisé du métal, du plastique, du béton et du fer.

Visite de la future MRI de Caen

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

L’édifice est surélevé du sol de six mètres afin de laisser place à la circulation des piétons entre les différentes structures. L’esplanade a été imaginée comme un espace événementiel où des concerts pourront, par exemple, être organisés. Les premiers visiteurs pourront découvrir les installations en septembre 2015.

Premier étage : Il comprend un grand espace de 400 m2 et six mètres de hauteur pouvant accueillir des conférences, des séances de cinéma, un living lab où seront testés par les particuliers, les nouveaux prototypes afin de les améliorer.

Deuxième étage : C’est sur ce niveau que va être installé le Fab lab. Les usagers du centre de sciences seront formés à des machines, imprimantes 3D, découpe laser, CNC (à commandes numériques), pour construire des objets. Sur la mezzanine, une salle de réunion de 90 places qui peut être divisée en trois.

Troisième étage : Un open space a été prévu pour accueillir 50 personnes. Des salariés, des copropriétaires de la MRI, Relais d’sciences et la Chambre de commerce et d’industrie de Caen Normandie y travailleront et seront rejoints par d’autres entreprises ayant opté pour le coworking. Plusieurs espaces réunions ont été délimités pour faciliter la concentration.

Quatrième étage : Un dôme et une terrasse, pouvant accueillir des réceptions, culminent à 40 mètres de hauteur. On y découvre Caen et la proche agglomération caennaise, un panorama unique à 360°.

Vidéo. 40 mètres plus haut : Caen à 360 °

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.