Le Havre Ils lancent, au Havre, le premier bus touristique décapotable

En développant le premier City tour du Havre (Seine-Maritime), en bus, trois entrepreneurs ont décidé d'étoffer l'offre touristique pour les visiteurs d'un jour, comme les locaux.

Mise à jour : 17/02/2016 à 10:14 par La Rédaction

Le bus touristique devrait débuter ses tournées en avril 2016, au Havre. (Photo : VG)
Le bus touristique devrait débuter ses tournées en avril 2016, au Havre (Seine-Maritime). (Photo : VG)

Ils sont trois jeunes entrepreneurs du Havre (Seine-Maritime) et ils ont décidé de participer à la vie touristique de la Cité Océane. Alexandra Karavashkina, Bouna Diarra et Mahdi Ben Tahar vont prochainement proposer une nouvelle activité pour les touristes et habitants du Havre, en développant un bus touristique. Ce premier City tour havrais permettra à tous de (re)découvrir le patrimoine et l’histoire du Havre, sur un circuit d’une vingtaine de kilomètres.

Amoureux du Havre et de son patrimoine

Ce bus touristique, au cœur de la Cité océane, ne sera pas le premier projet de Bouna Diarra et Mahdi Ben Tahar. À l’origine de l’Arena Five, entre Le Havre et Harfleur, ou encore de start-up pour les commerces havrais et, dernièrement de la cantine numérique Le Container, dans les locaux de la CCI du Havre, ils se sont tous deux associés à Alexandra Karavashkina pour proposer une nouvelle activité touristique dans leur ville.

Nous sommes tous les trois amoureux du Havre, du tourisme et du patrimoine, déclare Bouna Diarra. Nous avons chacun vu qu’il y avait une opportunité à saisir, il y a un an, en observant les touristes déambulant dans les rues du Havre, toujours plus nombreux. Nous nous sommes dit qu’il fallait creuser cette idée, en cherchant ce qui pouvait répondre aux attentes de ces personnes.

C’est ainsi que l’idée de bus touristique a pris sa place au cœur de ce projet, qui se veut destiné à la fois aux touristes, croisiéristes, mais aussi aux habitants du Havre et de sa région. Si les tarifs et les détails du circuit ne sont pas encore validés, le lancement de ce nouveau service est prévu pour avril 2016.

Des visites guidées

Alors que le petit train touristique du Havre semble compromis, les créateurs de ce City tour en bus voulaient, dès le lancement de ce projet, compléter l’offre du petit train, en proposant aux usagers un circuit plus vaste, avec des commentaires audioguidés.

Les enregistrements sont actuellement en cours. Nous enregistrons quatre langues : le français, l’anglais, l’allemand et le néerlandais. Nous espérons développer l’offre avec d’autres langues à l’avenir. Le circuit se fera sur 24 kilomètres, en présentant toute la richesse du Havre et de son agglomération, en présentant aussi les panoramas depuis la ville haute, et Harfleur.

Pour l’enregistrement des commentaires audios, les jeunes entrepreneurs se sont appuyés sur des historiens, passionnés, et leur entourage, pour apporter des informations riches et précises sur le patrimoine et l’histoire du Havre.

Nous voulons faire en sorte que même les habitants du Havre découvrent des informations en prenant ce bus. Nous-mêmes avons appris des choses sur la ville, et nous ne la voyons plus de la même façon désormais.

Un cabriolet de 34 places

Le bus cabriolet prévu pour cette activité touristique viendra d’une entreprise de Picardie et sera « spécifique à cette commande ». Avec 34 places, et une structure décapotable, pour les jours ensoleillés, le bus tournera plusieurs fois par jour, même les dimanche, pour proposer une activité aux touristes, sept jour sur sept.

C’est un projet qui nous tient vraiment à cœur. On sent aussi qu’il devait être fait par des personnes qui vivent au Havre, et qui connaissent la ville.

Le départ de ce bus devrait se tenir sur la rue de Paris, au niveau de la Maison du patrimoine. Alors que les escales des paquebots ne cessent d’augmenter, et un an avant les 500 ans du Havre, les trois entrepreneurs tentent leur chance pour développer l’offre touristique dans cette ville qu’ils veulent mettre en valeur.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.