Chicheboville Handicap. Près de Caen, ils développent un logiciel pour utiliser un ordinateur sans les mains !

Près de Caen, une entreprise développe son logiciel "Headpilot online" pour permettre aux personnes handicapées de surfer sur des sites internet, grâce à des mouvements de la tête.

Mise à jour : 14/06/2015 à 18:29 par Valentine Godquin

Le logiciel permet aux personnes handicapées d'utiliser un ordinateur, sans assistance. (Photo : Fotolia : tashatuvango)
Le logiciel permet aux personnes handicapées d'utiliser un ordinateur, sans assistance. (Photo : Fotolia : tashatuvango)

Depuis quelques années, la société Starnav, située à Chicheboville, près de Caen (Calvados), développe un logiciel qui permet aux personnes à mobilité réduite d’utiliser un ordinateur… sans les mains ! Lancé depuis sept ans, le logiciel Headpilot ne cesse de se développer pour permettre l’accessibilité sur ordinateur et sur internet.

La tête en guise de souris

« C’est un logiciel qui s’installe simplement sur ordinateur. Il détecte les images captées depuis une caméra intégrée ou une webcam de base, et détecte les mouvements de la tête », explique Pierre Bouchard, ingénieur pour la société Starnav. L’utilisateur peut ainsi déplacer la souris par de simples mouvements, de gauche à droite, le curseur captant aussi la rapidité du mouvement, tout en garantissant une stabilité pour les clics. La sensibilité au mouvement peut être réglée en fonction de la rapidité du mouvement.

On peut faire tout ce que l’on peut réaliser avec une souris, mais avec la tête.»

Alors que des logiciels permettant cette utilisation de l’ordinateur sont déjà en circulation, la société a la particularité de proposer un logiciel « sans infra-rouge, ni électrode à coller sur son visage pour être détecté ».

De la visée astrale à l’aide aux handicapés

Ce produit est en commercialisation depuis quatre ans, et téléchargeable sur le site internet de l’entreprise. Cette activité se développe en parallèle à la compétence centrale de l’entreprise : la visée astrale. « Nous travaillons sur la calcul de données géométriques depuis des étoiles, et même de la lune à présent. » Une activité qui permettra prochainement à l’entreprise de se présenter au salon du Bourget, avec la délégation régionale de la filière Normandie Aérospace.

Améliorer le quotidien des handicapés

Cependant, développer le logiciel Headpilot est une évidence pour cette société qui poursuit ses recherches pour améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite. « Quelques licences ont été vendues aux particuliers et nous faisons plus de communication pour la nouvelle version, sortie durant l’été 2014, le Headpilot online », explique Georges Lamy au Rousseau, ingénieur fondateur de Starnav.

Il fonctionne selon un autre principe et permet à des entreprises ou des collectivités de rendre accessible leur site internet, en y installant un plug-in pour les personnes handicapées. L’utilisation de cette application est alors gratuite pour les utilisateurs, mais ne s’utilise que sur les sites où elle est installée.

Cette application est notamment accessible sur des sites internet tels que celui de la ville de Chicheboville, ou encore ceux de la Région Basse-Normandie et du Département du Calvados. « Il est également présent sur les sites Internet Normandie incubation, ou celui de la Miriade. Nous sommes actuellement en discussion pour Caen, et l’Agglomération Caen-la-Mer. » L’espoir des ingénieurs de Starnav est de voir à l’avenir les sites web devenir largement accessibles aux personnes handicapées, leur assurant le confort de l’autonomie.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.