HAC-Lens : dos à dos

Mise à jour : 16/01/2012 à 21:25 par Olivier Bassine

A l'image de James Fanchone, le HAC a manqué de percussion
A l'image de James Fanchone, le HAC a manqué de percussion

LE HAVRE – C’était une affiche  alléchante, qui plus est un match de championnat de Ligue 2 parrainé par votre hebdomadaire préféré.
Si le HAC a bien tenté de faire sauter le verrou lensois, il n’a pas réussi, vendredi soir à Deschaseaux, à mettre ce petit but qui les aurait envoyés à une petite longueur du podium.
D’entrée de jeu, après le coup d’envoi par Philippe Rifflet, directeur délégué de Publihebdos, ce sont les Sang et or qui montrent quelques velléités offensives par Julien Toudic. Mais avec notamment un incroyable Benjamin Mendy (17 ans !) en défense, qui se permet des roulettes alors qu’il est pressé par deux attaquants, le HAC reprend la maîtrise de son jeu.
Mendy, qui faisait l’objet de l’attention de recruteurs anglais venus l’observer, mais également Louvion et Rivierez en défense, Fontaine et Bonnet en milieu de terrain, remettaient de l’ordre dans la maison ciel et marine.
Le HAC repartait de l’avant, et Walid Mesloub notamment se montrait velléitaire, avec un Paul Alo’o Efoulou qui tentait tant bien que mal de s’extirper de la nasse défensive lensoise.
Manque de buteurs
Mais l’absence de Ryan Mendes et Yohann Rivière, les deux meilleurs réalisateurs de la première moitié de saison, pesait lourd dans les conclusions : ni Fanchone, qui semblait perdu à la pointe de l’attaque, ni Bonnet, Mesloub, Alo’o ou Fontaine ne trouvaient le cadre. Pire, dans la dernière demi-heure, Lens repointait du museau dans le camp havrais, et il fallait quelques belles anticipations de Placide pour conserver les cages locales inviolées.
Certes, Le Havre ne fait pas une bonne opération avec ce match nul. Les Ciel et marine restent scotchés à une sixième place qui peut encore leur permettre d’espérer. Ce n’est pas le cas du RC Lens, qui avait plus encore besoin de victoire pour s’éloigner de la zone rouge de la relégation.
O.B.

Feuille de match :

HAC : Placide, Rivierez, Genton, Louvion, Mendy, François, Fontaine, Mesloub, Bonnet, Fanchone, Alo’o Efoulou, Julienne (66e), Novillo (78e). Entraîneur : Cédric Daury.
RC Lens : Fabre, Aurier, Queudrue, Yahia, Bergdich, Berenguer, Baal, Kondogbia, Demont, Toudic, Cuvillier, Ben Saada, (74e), Pollet (80e), Maurice (84e). Entraîneur : Jean-Louis Garcia.
Arbitre : Amaury Delerue, 9.703 spectateurs.