Grande école du numérique. Huit formations labellisées en Normandie

171 formations qualifiantes ont été labellisées « Grande école du numérique » par l'Éducation nationale. En Normandie, huit formations décrochent ce label. Explications.

Mise à jour : 11/02/2016 à 08:12 par Manon Loubet

Sept établissements bas-normands accueillent la Grande école du numérique. François Hollande et  la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, ont dévoilé la liste des formations le 3 février 2016. (Photo : Présidence de la République - L.Blevennec)
François Hollande et la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, ont dévoilé la liste des établissements accueillant la Grande école du numérique, le 3 février 2016. (Photo : Présidence de la République - L.Blevennec)

Un an après la création d’une grande école du numérique, les 171 premières formations labellisées ont été dévoilées, le 3 février 2016, par la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, et François Hollande, président de la République. En Normandie, on compte huit établissements, tous basés dans l’ex-Basse-Normandie.

La Grande école du numérique, qu’est-ce que c’est ?

La grande école du numérique, c’est tout simplement la mise en place de formations courtes et qualifiantes aux métiers du numérique, destinées à des personnes sans qualification ou diplôme à la recherche d’un emploi, ou en reconversion professionnelle. Ces 171 formations sont dispensées dans 130 établissements, répartis dans toute la France. Des formations de développeur-intégrateur web, de technicien ou de conseiller informatique, de e-commercial, ou encore de développeur d’applications y seront proposées.

Le but est de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes sans emploi ni formation et de répondre aux besoins non satisfaits des entreprises dans un secteur en croissance », avait annoncé le président de la République, il y a un an, le 5 février 2015.

L’objectif du gouvernement est de former, d’ici 2017, 10 000 personnes aux métiers du numérique, au sein de plus de 200 formations.

Où se trouvent les écoles numériques en Normandie ?

Huit établissements ont été labellisés en février 2016 en Normandie. Ces formations se situent dans l’ex-Basse-Normandie, à Mortain (Manche), Granville (Manche), Saint-Lô (Manche), à Caen (Calvados), L’Aigle et Damigny (Orne).
Ce sont souvent des établissements qui proposent déjà des formations web privées comme la Manche Open School à Granville et Saint-Lô (Manche) ou encore la Coding School à Caen (Calvados). Certaines sont organisées par des collectivités, comme la Chambre de commerce et du Calvados ou par des entreprises comme Cisco Systems France. En Normandie, aucun établissement d’enseignement supérieur ne s’est engagé dans ce projet.

Pourquoi il n’y a pas d’école numérique dans l’ex-Haute-Normandie ?

Pour le moment, il n’y en a aucune dans l’Eure ou la Seine-Maritime. Pour tous les demandeurs d’emploi de l’ex-Haute Normandie, il faudra se déplacer, loi,  à Paris ou ailleurs », déplore Dominique Gambier, maire de Déville-lès-Rouen (Seine-Maritime) sur son blog. «

Il s’agit d’un premier appel à labellisations. Mais il y en aura d’autres. Un prochain appel à labellisations aura lieu au printemps, auquel les formations de Haute-Normandie peuvent donc candidater », répond le secrétariat d’État au numérique, interrogé par Normandie-actu.

Quel est le budget de cette grande école numérique ?

Le secrétariat d’État au numérique ne souhaite pas communiquer sur les enveloppes budgétaires par département, « car celles-ci sont allouées par formation ». Une première enveloppe de cinq millions d’euros a été débloquée pour l’année 2016. Un prochain appel à projets sera lancé avant l’été, et donnera lieu à une nouvelle vague de labellisations.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.