Froid et neige au menu météo en Normandie. Les prévisions

La semaine du 15 février au 19 février 2016 s'annonce très fraîche en Normandie. Au menu : des températures négatives, et des flocons de neige… Les prévisions.

Mise à jour : 16/02/2016 à 09:24 par La Rédaction

Au menu météo de la semaine en Normandie. Des températures négatives, et des flocons de neige…(Illustration : Fotolia)
Au menu météo de la semaine en Normandie. Des températures négatives, et des flocons de neige…(Illustration : Fotolia)

> Dernière minute. Un nouvel épisode de froid, qui pourrait être accompagné de neige, est attendu mercredi 17 février 2016 au soir et pourrait se poursuivre jeudi en début de matinée en Normandie. Les dernières prévisions de Météo France.

Météo. Après les coups de vent successifs, la pluie en abondance, voici le froid, qui devrait se généraliser en Normandie, durant la semaine du lundi 15 au vendredi 19 février 2016. Le vent tourne au nord, et les températures vont fortement baisser dans les cinq départements de Normandie : Calvados, Orne, Manche, Eure et Seine-Maritime.
La Normandie est placée en vigilance jaune pour risque de neige, de verglas et d’inondation.
Quelques flocons et neige éparses sont annoncés au fil de la semaine, essentiellement dans l’Orne et dans le Calvados, mais peut-être aussi en Seine-Maritime. Le thermomètre affichera des valeurs se situant entre 2 et 3°C en-dessous des moyennes de saison. Les prévisions.

> Lire aussi. Environ 15 000 foyers étaient encore privés d’électricité, dimanche 14 février 2016, au réveil, en France, dont 3 000 dans les Landes et 3 000 dans les Pyrénées-Atlantiques, après la nouvelle tempête qui a sévi dans l’Ouest.

Lundi 15 février 2016, les températures sont descendues à 0°C et devraient grimper jusqu’à 6°C en Normandie, d’après Météo France. Le ciel s’annonce variable, alternant entre éclaircies et passages nuageux parfois menaçants et porteurs d’averses de neige et de pluie. Des flocons sont tombés en Seine-Maritime, dans le Calvados et dans l’Orne, en fin de nuit et en début de matinée.

Dans l’Orne, la ville de Mortagne-au-Perche s’est réveillée sous la neige, lundi 15 février 2016, au matin, selon l’hebdomadaire Le Perche.

À Mortagne-au-Perche dans l'Orne, les habitants se sont réveillés sous la neige, lundi 15 février 2016. (Photo : Le Perche)
À Mortagne-au-Perche dans l'Orne, les habitants se sont réveillés sous la neige, lundi 15 février 2016. (Photo : Le Perche)

Toujours dans l’Orne, sur le réseau secondaire de l’extrême ouest du département, près de Flers, les conditions de circulation sont difficiles, lundi 15 février 2016, au matin. Neige et verglas sont au rendez-vous. Quelques sorties de route ont ainsi été signalées, notamment dans le secteur de Tinchebray, selon L’Orne Combattante.

L'ouest du département de l'Orne, lundi 15 février 2016, au matin, la circulation est difficile sur le réseau secondaire. Neige et verglas sont au rendez-vous. (Photo : L'Orne Combattante)
Dans l'ouest du département de l'Orne, près de Flers, lundi 15 février 2016, au matin, la circulation est difficile sur le réseau secondaire. Neige et verglas sont au rendez-vous. (Photo : L'Orne Combattante)

Dans le Calvados, le secteur de la Suisse normande, de Condé-sur-Noireau ou de Vire sont également touchés par le phénomène de chaussées glissantes.

Les prévision pour la journée du ludi 15 février 2016 (capture d'écran : © La Chaîne Météo)
Les prévisions pour la journée du lundi 15 février 2016 (capture d'écran : © La Chaîne Météo)

Mardi 16 février. Températures négatives le matin (-2°C) et pas plus de 5°C au mieux dans la journée. Le soleil devrait s’imposer, mais le vent donnera une désagréable impression de froid.

Sans doute -4°C au réveil, mercredi, et des flocons

> Un nouvel épisode de froid, qui pourrait être accompagné de neige, est attendu mercredi 17 février 2016 au soir et pourrait se poursuivre jeudi en début de matinée en Normandie. Les prévisions de Météo France.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.