Le Havre Football, Ligue 2. Les supporters de Lens pourront venir au Havre, « pour un match de fête »

Les supporters du Hac et de Lens ont interpellé la préfète de Normandie, par crainte qu'elle n'autorise pas le déplacement des Lensois, au Havre, samedi 30 janvier. Ils seront là

Mise à jour : 28/01/2016 à 18:35 par Karine Lebrun

Le match de la 23e journée de ligue 2 entre Le Hac et Lens accueillera bien les supporters des deux camps (©D.R.)
Le match de la 23e journée de Ligue 2 de football entre le Havre et Lens accueillera bien les supporters des deux camps. (©D.R.)

Le Hac-Lens, c’est le tout prochain rendez-vous à domicile des Ciel et Marine, samedi 30 janvier 2016, au Stade Océane du Havre (Seine-Maritime), en Ligue 2 de football. Le Hac va devoir se dépasser après la défaite contre Clermont-Ferrand, lundi 25 janvier 2016, s’il veut se positionner dans les trois premières places du tableau du championnat, et viser la Ligue 1. Ce sera un beau match, les supporters du Havre en sont persuadés, gonflés par la fulgurante remontée de leur club. Mais, à quelques jours de la rencontre, ils étaient inquiets de la possible absence des supporters de… Lens. « L’état d’urgence prononcé, nous constatons que les préfectures usent trop aisément de l’interdiction des déplacements des supporters de l’équipe adverse », déplore Olivia Detivelle, du Kop Ciel et Marine. L’association nationale des supporters, en association avec les associations lensoises et havraises, ont demandé par courrier la clémence de la nouvelle préfète de Normandie, Nicole Klein. Mercredi 27 janvier 2016, la représentante de l’Etat a autorisé le déplacement. Soulagement.

Un millier de supporters se déplacent à chaque fois

Le club de Lens, les Sang et Or, a la réputation dans le monde du football, d’être suivi dans ses déplacements, tous ses déplacements, par de très nombreux supporters. « On table sur un millier à chaque fois. Et, dans les tribunes, c’est vraiment la fête », confirme Olivia Detivelle. De fait, pour les Havrais, « un match Hac-Lens, sans les supporters de Lens, ce n’est plus un match Hac-Lens ». La présidente du Kop n’envisageait pas, en plus, de s’interdire le plaisir de voir le virage « visiteurs » du stade Océane, totalement plein. « L’occasion est tout de même très rare chez nous. » Mais le déplacement d’un millier de supporters dans une enceinte sportive, représente aussi, pour les autorités, la crainte d’assister à des débordements. Les forces de l’ordre se souviennent notamment de la rencontre du 14 septembre 2013. À la fin du match, les policiers avaient été contraints d’intervenir pour mettre fin à une bagarre. Six “supporters” de Lens avaient été placés en garde à vue.

> Lire aussi : Vidéo. Football. Échauffourées après le match Le Havre-Lens

Opération « Un fan, une écharpe », samedi 30 janvier

Les associations de supporters sont conscientes des risques.

Mais nous voulons faire la preuve que nous sommes tous des citoyens responsables, que nous pouvons organiser une rencontre apaisée en concertation avec les forces de l’ordre. Nous espérons que nos pouvoirs publics nous feront confiance », insistait Olivia Detivelle, à quelques jours de la rencontre, à Normandie-actu.

En date du mardi 19 janvier, les Kop des clubs du Hac et de Lens ont signé un courrier commun pour convenir, avec la préfète de Normandie, du déplacement des supporters lensois, samedi 30 janvier 2016, à l’occasion de la 23e journée de Ligue 2. L’état d’urgence en vigueur, les supporters voulaient éviter que la préfecture les informe au tout dernier moment, comme la loi l’autorise désormais, de l’impossibilité de déplacement des Lensois. Les supporters en appelaient à la clémence. Ils ont obtenu satisfaction. Les Kop havrais ont d’ores et déjà lancé l’opération « 1 fan, une écharpe ». La Fédération des supporters demande à chaque fan havrais de venir avec une écharpe Ciel et Marine !

Une écharpe d’un des groupes de supporters, de la Fédération, du club, ou simplement tricotée main. Affichez vos couleurs Ciel et Marine, soyez fiers de votre club, soutenez votre ville, encouragez votre équipe dans ce duel- étape vers la remontée en Ligue 1 ! », invitent les supporters.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.